L’hôtellerie 4.0

L’hôtellerie est un secteur qui a mis du temps à prendre le virage de la transformation digitale. Intelligence artificielle, robotique, automatisation des processus, le secteur est dans l’obligation d’innover pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins et attentes des clients toujours plus connectés.

Réinventer l’expérience client

Les hôteliers proposent déjà une bonne connection wi-fi, un site internet et sont présents sur les réseaux sociaux, facebook, instagram comme le château de la Cazine.

Certains hôtels mettent à la disposition de la clientèle des majordomes robots, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils sont capables de vous apporter votre commande dans votre chambre.

Les professionnels travaillent sur l’entrée et la sortie du client, le but est que cela prenne le moins de temps possible et que le client puisse grâce à une application accéder à sa chambre directement.

Créer une synergie entre les hommes et les machines

Employer des robots va profondément transformer les missions des ressources humaines en terme de recrutement. Le personnel doit être formé à la collaboration avec ces nouveaux de collègues.

L’automatisation des tâches administratives

Appelée également RPA, l’objectif est de gagner du temps dans ces tâches rébarbatives comme les rappels de paiement ou les relances. Ce système permet d’éviter des erreurs et de mieux gérer et optimiser les données des clients.

Le chatbot hôtelier permet au client de communiquer avec la marque hôtelière, avant, pendant et après son séjour sur son  smartphone ou n’importe quel appareil compatible.

Le smart pricing a révolutionné la fixation du prix d’une chambre d’hôtel. Grâce au machine learning, les professionnels du secteur peuvent associer l’historique des prix des chambres, sa réputation sur internet, les prix pratiqués par les concurrents. Toutes ces données permettent d’optimiser le taux de remplissage de l’hôtel.

Certains hôtels utilisent la technologie NFC, technologie de communication sans contact dans leurs chambres. Ainsi, chaque employé sait ce qu’il a à faire, il leur suffit de passer leur smartphone sur les tags NFC.

Dans une logique de développement durable, des hôteliers sensibilisent leur clientèle à l’importance de la réduction de leur consommation d’eau et d’électricité. Des outils permettent de visualiser sa consommation et d’être récompensé si on a fait attention.

La chambre est aujourd’hui entièrement connectée, le client peut la contrôler grâce à une application qui permet de régler la température, l’éclairage, les écrans et les rideaux. Pour la clientèle de long séjour, il existe la possibilité de personnaliser sa chambre en téléchargeant des photos et des vidéos via différents objets connectés.

Post Author: O-devis

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