Quand la médecine esthétique solutionne la perte de cheveux excessive

Quelle est la cause de la perte de cheveux ? Les produits capillaires du marché sont-ils vraiment efficaces ? Quelles techniques pour améliorer significativement ce problème gênant de perte de cheveux temporaire ou de calvitie précoce ? La clinique des Champs Elysées nous donne son avis.

Pourquoi perd-on nos cheveux ?

Oui, tout le monde perd ses cheveux, et en moyenne entre 45 et 60 par jours. Un rythme qui s’accélère lors du changement saisonnier, des cycles hormonaux chez la femme. La maladie et les traitements médicamenteux peuvent également être les responsables de la perte de cheveux.

L’avis de la Clinique des Champs Elysées : quelle que soit la cause que vous soupçonnez, une consultation chez le médecin s’avère judicieuse. Enfin, il convient de rappeler que la perte de cheveux excessive et la calvitie sont aussi essentiellement liées à des facteurs génétiques.

Les causes en bref

  • Les facteurs héréditaires
  • Les carences en vitamines
  • Les changements hormonaux chez la femme
  • Les changements de saison
  • Les traitements médicamenteux et chimiothérapiques
  • La dépression, le stress et la fatigue excessive
  • La pelade

Les produits anti-chute du marché sont-ils vraiment efficaces ?

Les produits industriels type shampoings, lotions, n’ont que cesse de nous promettre des effets incroyables sur la qualité de nos cheveux… Et pourtant, sont-ils efficaces ?

Les shampoings

Que valent ces rayons de shampoings et après-shampoings anti-chutes ?

D’après Jean-Paul Geai de Que Choisir, « il est impossible qu’un simple shampoing est un effet anti-chute ». Ce que peut faire un shampoing finalement, c’est juste de donner du volume au cheveux…

Les lotions

D’après une étude, sur 14 lotions capillaires analysées, seules deux auraient un effet mineur sur la perte de cheveux. Les études scientifiques censées justifier l’efficacité de ces lotions auraient été de surcroît menées avec peu de sérieux.

Les compléments alimentaires

Dans le cas d’une carence, prendre des vitamines adaptées selon les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien peut vous aider. Mais, concernant les compléments alimentaires censés accomplir des miracles, méfiez-vous, il ne s’agit malheureusement que d’un mirage.

… et les médicaments ?

Quelques médicaments existent, mais ils sont rares, réservés aux hommes et peuvent surtout être lourds de conséquences (le finastéride par exemple)

Pour conclure, on a souhaité vous dire quelques mots sur des techniques de médecine esthétique d’aujourd’hui permettant de lutter contre la qualité et la perte de cheveux. Nous en avons repéré 3 :

La PRP Cheveux (stimuler les cellules souches grâce à un plasma riche en plaquette), la lumière bleue, et la mésothérapie (injection de principes actifs). Ne manquez pas notre prochain article, un descriptif complet dans lequel nous vous expliquerons leur fonctionnement et le déroulement d’une procédure.

Post Author: O-devis

Leave a Reply