10 conseils de sécurité électrique que vous devez connaître pour votre maison

Nous aimons l’électricité – elle nous garde au chaud, rend nos maisons lumineuses, nous permet d’accéder à tous nos loisirs, nous permet de manger un repas chaud quand nous le voulons et bien plus encore. L’électricité a rendu notre vie plus agréable de bien des façons, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne comporte pas de risques. Etant experts en la matière, HPS environnement vous donne quelques conseils de sécurité électrique que tous les propriétaires devraient connaître.

  1.  Prenez l’habitude d’éteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Avant d’aller au lit, prenez l’habitude de vérifier que tous les appareils électriques non utilisés sont bien éteints.
  2.   Ne surchargez jamais les prises de courant. Il est préférable de toujours utiliser une seule fiche dans chaque prise. Même si vous utilisez l’adaptateur, assurez-vous que c’est bien le type de barre qui a aussi un fusible. La puissance totale de toutes les fiches de l’adaptateur ne doit pas dépasser la puissance spécifiée.
  3.   L’ajout d’un dispositif à courant résiduel est un moyen facile de couper le courant et d’éviter les chocs. Une autre option sensée est d’en fixer un sur la boîte à fusibles. Vous pouvez également en choisir un portable, qui est idéal pour les travaux en extérieur, comme l’utilisation de la tondeuse à gazon ou de l’aspirateur.
  4.  Il est bon de surveiller régulièrement l’état des prises de courant. Vous devez faire attention à tout fil brûlé ou effiloché sur les appareils. Il est préférable de faire appel aux services d’un électricien professionnel pour régler ces problèmes.
  5.  Ne laissez jamais passer des fils ou des câbles sous les tapis où ils restent invisibles. Outre le risque de trébuchement, il est difficile de voir l’état des câbles ou des fils.
  6. Ne laissez jamais de fils ou de câbles électriques traîner sur des appareils de cuisine comme les grille-pain ou les plaques de cuisson. Ces appareils sont très dangereux et constituent un danger de la pire espèce. De plus, ne touchez jamais le grille-pain avec un objet quelconque, surtout s’il est en métal.
  7. Ne plantez pas de clous et n’essayez pas de faire des trous dans les murs de votre maison. C’est un danger potentiel, car vous pourriez ne pas savoir ce qu’il y a derrière votre point d’entrée. Et vous devez également faire attention lorsque vous creusez ou que vous excaverez, car vous risquez de couper des fils électriques souterrains.
  8. Évitez de mélanger les liquides et l’électricité. Ils doivent être maintenus aussi loin que possible l’un de l’autre. Ne touchez vos appareils qu’avec les mains sèches. Évitez de placer de l’eau ou d’autres liquides sur les appareils électriques. Beaucoup d’entre nous utilisent le dessus de la télévision ou le micro-ondes comme comptoir, mais c’est en fait très dangereux si des liquides se répandent dans les fentes ouvertes et provoquent un court-circuit. Et lorsque vous utilisez une bouilloire à vapeur, ne la remplissez pas tant qu’elle est encore branchée.
  9. Il est préférable d’éviter d’introduire de gros appareils électriques dans une salle de bains. Vérifiez toujours le codage des fils sur les appareils tels que les sèche-cheveux, les lisseurs de cheveux ou les radios qui sont souvent utilisés dans les salles de bains.
  10. Gardez une approche de bon sens en ce qui concerne les outils, les appareils et votre environnement de travail. Voici quelques pratiques à garder à l’esprit : traitez chaque appareil comme s’il était sous tension (mieux vaut prévenir que guérir) ; signalez immédiatement tout dommage que vous constatez sur les cordons, l’installation ou les prises ; abstenez-vous d’utiliser le matériel ou les appareils d’un autre électricien sans son consentement ; et nettoyez tout désordre sur votre lieu de travail au fur et à mesure. En faisant cela, vous pouvez réduire activement le risque de contact négligent, de trébuchement ou de choc accidentel.

Leave a Reply