Bouteille de vin et verre plein

Conseils de dégustation utiles

L’art de la dégustation n’est pas évident à maîtriser. Pourtant, tout le monde peut devenir meilleur avec de la pratique. Gregory Reyftmann, amateur de dégustation, vous donne quelques conseils pour vous améliorer.

Dépasser l’odeur du vin

Il peut être difficile d’aller au-delà de la senteur vineuse. Une bonne technique est d’alterner entre les petits reniflements courts et les reniflements longs et lents.

Trouver plus de saveurs quand vous dégustez

Essayez de mettre en bouche une plus grande gorgée de vin suivie de plusieurs petites gorgées afin d’isoler et d’analyser les saveurs. Concentrez-vous sur une saveur à la fois. Pensez toujours à des saveurs plus spécifiques. Par exemple, au lieu de penser à des fruits noirs, pensez plutôt à des fruits en particulier comme des prunes noires, des mûres grillées ou des mûres en confiture.

Améliorer vos compétences gustatives plus rapidement

Comparer différents vins pendant vos séances de dégustation vous aidera à améliorer votre palais plus rapidement. Cette astuce permet aussi de rendre les arômes du vin plus évident à déceler. Pour ce faire, vous pouvez visiter les caves de votre région, rejoindre un groupe de dégustation local ou rassembler des amis pour déguster plusieurs vins à la fois.

Rédiger des notes de dégustation utiles

Si vous êtes quelqu’un qui apprend par la pratique, la prise de notes de dégustation vous sera très utile. Découvrez cette technique utile pour prendre des notes de dégustation précises.

Laisser un commentaire