Personne qui écoute

La médiation fonctionne-t-elle réellement ?

La médiation est un processus de règlement des différends par lequel un médiateur indépendant aide les parties à parvenir à un règlement mutuellement satisfaisant. Ce processus de médiation est entièrement volontaire et non contraignant et le médiateur n’a pas le pouvoir de rendre une décision ou de forcer les parties à accepter un règlement, son rôle est plutôt d’aider les parties dans leurs négociations. Dans ce qui suit, Antonino Mercuri nous explique comment la médiation fonctionne.

Pourquoi la médiation fonctionne-t-elle ?

Les statistiques ont révélé que plus de 85 % de toutes les médiations aboutissent à un règlement, même lorsque toutes les tentatives antérieures de règlement ont échoué et que les parties sont pessimistes quant au règlement du différend. Donc pourquoi la médiation fonctionne alors que les parties n’ont pas été capables de régler l’affaire elles-mêmes ? Et bien il y a un certain nombre de raisons.

Premièrement, les avocats des parties craignent souvent que la présentation d’une offre de règlement raisonnable soit considérée comme un signe de faiblesse. Par contre, la médiation fournit un environnement sûr pour la négociation parce que c’est au médiateur de contrôler et de diriger les communications. De cette façon, les discussions improductives peuvent être évitées et les propositions ne seront communiquées que si elles vont aboutir à un règlement.

Deuxièmement, les parties n’ont pas les compétences essentielles pour négocier, c’est pourquoi les premières négociations sont souvent infructueuses. Les avocats quant à eux, sont souvent plus intéressés par la position que par la résolution de conflits. Par conséquent, ils emploient souvent des tactiques de négociation qui mettent l’accent sur les différences dans les positions plutôt que de rechercher un terrain d’entente. Étant donné que le travail du médiateur est de garder les parties concentrées sur l’exploration de voies d’entente, les négociations ardues sont souvent réduites voire complètement éliminées.

Troisièmement, la médiation permet à toutes les parties de se rencontrer autour d’une table de négociation dans le but de discuter d’un règlement où tous les décideurs, qui autrement pourraient être injoignables, indisponibles ou distraits par d’autres questions commerciales auparavant, sont présents et en mesure de focaliser toute leur attention sur la conclusion d’un règlement.

Si la médiation fonctionne, c’est parce qu’elle amène toutes les parties nécessaires à la table de négociation où elles peuvent « réellement » et « objectivement » évaluer leur position et explorer en toute sécurité les options de règlement. Même aujourd’hui, les personnes continuent à plaider parce qu’ils ne connaissent pas de meilleure alternative. Mais, à mesure que les avantages de la médiation deviendront de plus en plus reconnus, cette pratique deviendra sans aucun doute l’outil le plus utilisé pour régler les différends civils à l’avenir.

Leave a Reply