La 4DX, la nouvelle révolution du cinéma – Par Marc Dingreville

Adieu l’IMAX ou la 3D, place au cinéma 4DX. Cette nouvelle technologie est assez récente dans le secteur cinématographique. Grâce à elle, le spectateur est directement plongé dans l’action du film. Tous les sens sont stimulés pour une nouvelle approche du cinéma. Marc Dingreville, directeur du Cinéma de Domont, nous parle de la 4DX plus en détail.

La 4DX, qu’est-ce que c’est ?

C’est un système immersif. Les spectateurs sont installés sur des fauteuils équipés de servomoteurs qui bougent et qui suivent l’action projetée à l’écran. Mais ce n’est pas tout puisque le système offre également une multitude d’effets : air, fumée, eau, etc. Le spectateur est donc littéralement plongé dans l’action du film.

Cependant, il est important de préciser que tous ces effets ne prennent pas le pas sur le film en lui-même. En effet, l’œuvre cinématographique reste la même sur l’écran que ce soit en 2D ou en 3D. La 4DX propose seulement une synchronisation des fauteuils pour vraiment immerger le plus possible le spectateur au cœur de l’action.

La technologie derrière cette expérience

La 4DX repose sur des technologies dernier cri en terme de cabine de projection, de projecteur (c’est de la 4K qui est utilisée) et d’écran avec le système RealD. Le spectateur est donc vraiment installé dans une salle de cinéma avec tout le confort correspondant. De même, au niveau du système de son, c’est ce qui se fait de mieux qui est utilisé. Les salles 4DX vont donc même encore plus en proposant quelque chose en plus : une dynamique.

Bien sûr, il y a des moments de calme et d’accalmie puisque lors des scènes de dialogues, il n’y a pas d’action. Aucun effet n’est donc proposé. Par contre, lorsqu’une scène de danse, le spectateur épousera les mouvements des acteurs et vivra avec eux et en même temps ce moment.

Comme le signale Marc Dingreville, il est possible d’adapter chaque film à ce système. C’est un accord entre le distributeur et la salle. Par exemple, le film live La Belle et la Bête qui est un film vraiment familial a également était proposé en 4DX. A côté de ça, le dernier Star Wars a également été diffusé dans des salles équipées de cette technologie et le spectateur est directement projeté dans le cockpit du vaisseau avec les personnages.

 

La 4DX est donc une expérience différente et immersive. C’est ce que l’on peut appeler le cinéma absolu.

Post Author: O-devis

Leave a Reply