Tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’électricité photovoltaïque

En France, le paysage énergétique ne cesse de s’élargir pour inclure un nombre important d’énergies et de solutions toutes aussi diversifiées. Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui sont intéressés par l’électricité photovoltaïque, mais qui ignorent quel dispositif installer ou encore la démarche à suivre. Au cours de cet article, Sibel Energie société spécialisée dans les solutions énergétiques, se charge de répondre aux questions fréquemment posées.

Qu’est-ce que l’électricité photovoltaïque ?

L’électricité photovoltaïque peut être définie comme une électricité produite par l’intermédiaire des capteurs photovoltaïques à partir de l’énergie solaire. Lorsque les photons provenant des rayonnements solaires entrent en contact avec la surface des cellules photovoltaïques, ils transfèrent leur énergie aux électrons de ces dernières qui se déplacent pour créer un courant électrique continu qui sera à son tour transformé en courant alternatif par le biais d’un onduleur avant d’être injecté dans le réseau.

Quelles sont les performances des panneaux solaires photovoltaïques ?

Chaque capteur photovoltaïque dispose d’une puissance différente qui est mesurée en Wc (watts crête). Pour information un watt crête correspond à la production maximale résultant d’une température de 25°C et un ensoleillement maximal de 1000W/m2. Par ailleurs, il existe une grande variété de capteurs solaires qui donnent des rendements différents selon leur nature.

Faut-il avoir un permis de construire pour une installation photovoltaïque ?

La mise en place des capteurs solaires photovoltaïques ne nécessite pas de permis de construire. Cependant, il faut souligner que lorsqu’on envisage de revendre le surplus de l’électricité à ERDF avant l’achèvement des travaux sur un logement existant, il faudra déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie. Si on n’a pas reçu de réponse de la part de l’administration au bout d’un mois, cela signifie qu’on est autorisé à mettre en place les capteurs photovoltaïques.

Il faut toutefois veiller à ce que la pose des modules solaires ne cause aucune gêne visuelle pour les voisins (le reflet du soleil sur les vitres des capteurs peut aveugler), puisqu’on n’a pas envie d’avoir des différends avec les voisins et être obligé de démonter les panneaux solaires.

Quels moyens de financement propose votre fournisseur ?

Bien que les alternatives de financement pour le photovoltaïque et le solaire en général sont encore rares, certains fournisseurs de capteurs solaires proposent aux ménages de passer par des crédits à la consommation ou encore des partenariats.

Cependant, Sibel Energie déconseille fortement d’accepter ce type de solutions puisque les taux sont généralement assez élevés. Par contre, elle recommande à ses clients de passer systématiquement par leur propre banque, car elle leur proposera sûrement de meilleures offres. Sinon, il est également recommandé de se renseigner sur les primes et crédits accordés par l’État en vue d’encourager ce type de travaux.

Nous savons que la constitution du dossier peut être complexe, pour cela, nous vous recommandons les professionnels de Sibel Energie, ils vous guideront dans votre choix et vous aideront à construire un dossier que la banque ne pourrait pas rejeter.

Post Author: O-devis

Leave a Reply