Vous avez déjà très certainement entendu parler de l’alignement. Mais savez-vous de quoi il retourne ? Être aligné signifie, selon Samadeva, que votre Essentiel s’exprime librement, et ce, à tous les niveaux de votre vie. Il peut toutefois arriver que cet alignement soit bloqué. Il convient alors de trouver comment lever ces blocages et avancer. Explications.
Les caractéristiques de l’alignement
Pour un bon alignement, il est nécessaire que votre Essentiel soit en accord avec tous les aspects de votre vie quotidienne : amour, travail, famille, relations… L’Essentiel représente en effet la part de vous qui aspire à l’amour, à l’épanouissement et à la paix intérieure. Il doit pouvoir s’exprimer en toute liberté dans chaque action du quotidien.
Pour savoir si votre vie est alignée, vous pouvez vous interroger sur différents points :
- vous réveillez-vous fatiguée et sans enthousiasme ?
- vous trouvez que votre vie manque de sens ?
- vous avez parfois l’impression de jouer un rôle ?
- vos projets n’avancent pas malgré vos efforts ?
Si vous répondez oui à certaines de ces questions, cela signifie que des aspects de votre vie ne vous conviennent pas et ne sont pas alignés à votre Essentiel. Pour être aligné, il est alors nécessaire de vous interroger sur les freins qui peuvent empêcher votre alignement.
Plusieurs facteurs peuvent en effet le bloquer, à commencer par une méconnaissance ou un oubli de vous-même, des peurs (conscientes ou non), des croyances limitantes, une fatigue générale qui vous empêche d’être à votre écoute ou encore la sur-adaptation aux contraintes extérieures.
Conseils pour retrouver votre alignement
Être aligné nécessite de bien vous connaître. Vous devez pour cela prendre le temps de comprendre votre fonctionnement et de faire face à vos peurs ou croyances limitantes. Vous pourrez alors adapter votre vie à ce que vous avez appris sur vous-même.
Mais attention : il est nécessaire toutefois d’avancer progressivement. Une dynamique de changement durable et épanouissante demande de la préparation et surtout du temps. En outre, il convient de rappeler que vous avez besoin de vos repères qui ont un rôle rassurant dans votre quotidien. Nul besoin de tout révolutionner, mieux vaut avancer par étape afin de tenir sur la durée ! Pour cela, vous devez prioriser ce que vous estimez prioritaire pour travailler dessus et améliorer ce point.
Enfin, sachez que l’alignement est à vérifier régulièrement. Nous sommes en effet en constante évolution et nos besoins ou nos attentes ne sont pas toujours les mêmes. C’est pourquoi vous devez réaliser votre travail d’introspection de manière régulière afin de vous assurer que votre quotidien est bien aligné à votre Essentiel. Cas échéant, vous pourrez alors réaliser les ajustements nécessaires. Mais gardez à l’esprit d’avoir de la gratitude pour ce que vous avez déjà : ce sentiment permet d’être plus heureux et d’apprécier votre vie telle qu’elle est !