La literie est un élément incontournable de notre quotidien. C’est en effet grâce à elle que nous pouvons avoir un sommeil réparateur de qualité qui nous permet de prendre soin de notre santé. Mais avant d’arriver au lit tel que nous le connaissons aujourd’hui, Nation Literie rappelle qu’il a subi de nombreuses évolutions au fur et à mesure des siècles. Nous vous proposons de les découvrir plus en détail.
Les formes du lit depuis l’Antiquité Égyptienne
C’est à l’époque où l’Homme a arrêté de voyager pour se sédentariser que les prémices du lit sont apparus. Toutefois, les codes étaient alors bien différents de ceux de la literie contemporaine ! Les habitants utilisaient alors des peaux de bête ou des grandes feuilles sèches en guise de matelas et pour être isolés du sol.
Au fur et à mesure, les besoins ont évolué, notamment au niveau du confort. Et c’est lors de l’Antiquité Égyptienne que la première évolution majeure est apparue. La population utilise alors une structure en bois maintenue avec des sangles en cuir et légèrement inclinée. Il faut en outre savoir que le lit fait alors écho au statut social de son propriétaire. D’ailleurs, Toutankhamon a été enterré avec cinq lits sculptés et décorés dans sa tombe !
Pendant la Grèce Antique, les lits sont construits en bronze et l’on retrouve toujours des sangles de cuir. Leurs pieds sont rehaussés, de sorte à ce que les Grecs puissent les utiliser aussi bien comme table pour manger que comme endroit pour dormir !
Au temps du Moyen-Âge, les lits sont sculptés et sont équipés pour les plus aisés de baldaquin et de rideaux brodés en velours. Toutefois, les plus démunis doivent continuer de se contenter d’une imitation de lit taillée dans du hêtre ou du chêne. Pour la petite anecdote, il faut savoir que les lits étaient très petits, les pieds dépassaient souvent. Cette configuration est due au fait que la position allongée était assimilée à la mort : les personnes malades ou décédées étaient les seules à être totalement allongées.
Au cours de la Renaissance, le lit prend plus d’importance, essentiellement au sein des familles aisées. Il était là encore considéré comme un signe de reconnaissance sociale. En règle générale, les personnes dormaient dans des lits assez sobres, tandis que les invités dormaient dans des modèles luxueux. Après la Révolution française, le lit devient plus fonctionnel et de nouveaux modèles apparaissent, notamment en fonte ou des lits gigognes.
Les innovations de la literie pour un confort optimal
C’est au début du 19e siècle que le lit prend une forme proche de celle que nous connaissons aujourd’hui. Il s’est en effet fortement démocratisé, notamment du fait de l’automatisation et de l’industrialisation du mobilier.
Le ressort métallique fait son apparition ainsi que les matériaux de rembourrage, comme la mousse, pour améliorer le confort. Les innovations se multiplient ensuite : lit évolutif, avec rangement, sommier à lattes ou électrique… Les matelas connaissent également de nombreuses évolutions comme les modèles à eau ou ceux à mémoire de forme.