Aujourd’hui, personne ne peut se passer d’un smartphone. D’ailleurs, selon le dernier rapport de Hootsuite et We Are Digital, le nombre de mobinautes est estimé à plus de 5 milliards en 2022 (soit plus de la moitié de la population mondiale). Bien évidemment, le progrès technique et technologique fait que le coût des téléphones portables augmente de manière tangible. Aujourd’hui, bien des consommateurs ne peuvent s’offrir des mobiles dernier cri, en raison de leur prix beaucoup trop élevé. C’est à ce moment bien précis que nous constatons l’importance des téléphones reconditionnés. Un téléphone reconditionné est très avantageux dans la mesure où il n’est pas coûteux du tout et il vous garantit des performances comparables à celle d’un mobile tout neuf.
Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?
Les téléphones reconditionnés sont vendus par les fabricants, les sites Web exclusifs et les détaillants comme Hexamobile. À la base, il s’agit de mobiles sortis tout droit d’usine, mais qui après une première utilisation montrent quelques défauts de fabrication. Dès qu’un défaut est détecté, le mobile reconditionné est ainsi retourné à l’usine pour réparation. Une fois à l’usine, le mobile est analysé en amont par le constructeur. Il subit ainsi des tests très rigoureux afin de réparer ses éléments défectueux et s’assurer qu’il est conforme de nouveau à toutes les exigences qualitatives requises.
Les téléphones reconditionnés sont différents des téléphones d’occasion, car ces derniers ne subissent pas de tests, et la plupart du temps, on les achète aux propriétaires eux-mêmes. Les anciens propriétaires retournent les téléphones pour diverses raisons, par exemple il se peut que le produit présente des dommages physiques ou un défaut au niveau de l’autonomie…
La plupart du temps, les mobiles reconditionnés sont retournés au fabricant une semaine seulement après leur déballage. Certes, ils ne sont pas sérieusement endommagés, cependant les vendeurs comme Hexamobile ne peuvent les mettre en vitrine comme étant neufs.
Pourquoi acheter un téléphone reconditionné ?
L’achat d’un mobile reconditionné procure des avantages variés. Parmi eux, on retrouve notamment :
Un coût abordable
La principale raison pour laquelle les consommateurs privilégient les mobiles reconditionnés est leur prix qui est très abordable. Il faut savoir que les mobiles comme les iPhone coûtent beaucoup trop cher. Leur reconditionnement permet de diminuer le prix d’environ 50 % dans certains cas.
Les téléphones remis à neuf sont en excellent état
Contrairement à certains préjugés, Hexamobile affirme que les mobiles reconditionnés sont en très bon état. Avant d’être remis sur le marché, le constructeur s’assure qu’ils remplissent tous les critères qualitatifs nécessaires. Après tout, aucune marque de téléphone ne peut s’aventurer à mettre en vente des mobiles de mauvaise qualité !
Ils sont accompagnés d’une garantie
L’autre bonne nouvelle est qu’avec un mobile reconditionné vous avez accès à une garantie. Chez des professionnels comme Hexamobile, cette garantie peut atteindre les 12 mois.
Pour toutes ces raisons, l’achat d’un mobile reconditionné reste une belle opportunité. Il suffit de faire appel à un revendeur agréé, dont la spécialité est la vente d’appareils électroniques reconditionnés.