Saviez-vous qu’un tiers des plaintes déposées à la CNIL ont trait au droit à l’oubli ? Eh bien c’est le cas, ce qui souligne l’importance d’opérer une veille constante sur sa e-réputation, évitant ainsi la propagation de données personnelles ou de fausses informations vous concernant. Il est tout aussi important d’apprendre à réagir en cas de problème. Comment donc mieux maîtriser sa réputation en ligne ou e-réputation ? Découvrez la réponse dans la suite !
Réputation en ligne / e-réputation : de quoi parle-t-on ?
En termes simples, la réputation en ligne ou e-réputation d’une personne ou d’une entité désigne l’image qu’elle renvoie sur le web. Il faut savoir que votre e-réputation se construit à partir des différentes informations publiées sur vous en ligne, que ce soit sur les blogs, les sites d’actualités, les réseaux sociaux ou encore les plateformes de partage de vidéos ou d’avis (si vous êtes une marque). Ces informations peuvent (et sont très souvent) bien entendu être publiées par des tiers. A ce propos, une étude de la CNIL révèle que plus des deux tiers des Français s’inquiètent de la possibilité pour un individu ou un organisme de diffuser des informations les concernant en ligne.
Maîtriser sa e-réputation : quels enjeux ?
Les enjeux à ce niveau sont multiples et, d’après Netwash, leur nature dépend de la situation de la personne ou de l’entité concernée. Par exemple, un chercheur d’emploi verra ses chances d’obtenir le poste rêvé largement réduites si des informations négatives le concernant circulent en ligne. Aujourd’hui, les recruteurs googlisent systématiquement les candidats, écartant souvent ceux dont la réputation en ligne n’est pas exemplaire. Or, plusieurs choses peuvent venir ternir l’e-réputation d’un candidat, pour ne prendre que cet exemple. Il peut s’agir, par exemple, d’un post sur les réseaux sociaux où le candidat affiche des idées politiques extrêmes, ou encore d’une photo d’une soirée un peu trop arrosée partagée par un ami… D’où l’importance de maîtriser son e-réputation. La bonne nouvelle est que c’est loin d’être aussi dur que ça en a l’air…
Est-il possible de maîtriser sa réputation en ligne ?
Oui, cela est tout à fait possible (mais seulement en partie, une maîtrise quasi parfaite nécessitant l’intervention d’un professionnel dont c’est le métier). Il faut simplement faire preuve de vigilance et suivre quelques règles simples, comme le fait de créer une adresse spam dont les messages seront redirigés vers votre boîte nominative. Ou encore en optant systématiquement pour un avatar au lieu d’une photo personnelle sur vos différents comptes. Idem pour votre nom et prénom. Tant que cela est possible, utilisez un pseudonyme.
Sur les réseaux sociaux, tenez-vous-en au strict minimum. Autrement dit, essayez de limiter vos publications, et n’oubliez pas de supprimer vos vieux Tweets, posts, likes ou commentaires. N’hésitez pas non plus à rendre votre compte confidentiel et évitez qu’il ne soit référencé par Google. Et, on ne le dira jamais assez : ne publiez jamais de photos intimes de vous ou d’informations sensibles vous concernant. Cela dit, gardez à l’esprit que le contrôle que vous pouvez exercer sur votre e-réputation est limité, car n’oubliez pas que des tiers peuvent aussi publier des informations vous concernant, ce qui est bien plus difficile à maîtriser.