En 2023, les tarifs des mutuelles enregistreront une hausse moyenne de l’ordre de 4,7 %. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer la Mutualité Française. Raison invoquée ? L’inflation ! Mais pas que… On fait le point.
Une hausse exceptionnelle en 2023
L’inflation est sur toutes les lèvres et n’épargne aucun secteur d’activité : énergie, produits alimentaires, santé… tout le monde est concerné. Par conséquent, se soigner en France coûte de plus en plus cher, ce qui a une incidence directe sur les remboursements des mutuelles françaises, qui disent rembourser 10 % de soins en plus comparé à 2019, ce qui représente un peu moins de 50 euros supplémentaires par cotisant.
Rappelons toutefois que la hausse annuelle des tarifs des mutuelles est une pratique courante. Elle n’a en effet rien de nouveau. Ce qui étonne cette année, c’est son ampleur. En conditions normales, les mutuelles haussent leurs tarifs annuels de 2 à 3 % chaque année. Cette année, la Mutualité Française parle d’une augmentation moyenne de 4,7 %, contre + 3,4 % en 2022 et + 2,6 % en 2021. Dans le détail, les contrats individuels enregistreront une hausse de 4,1 %, contre 5,7 % sur les contrats collectifs. Pourquoi une telle hausse ? De l’avis de la Mutuelle du Ministère de la Justice, la hausse s’explique principalement par l’augmentation des dépenses de santé des Français, l’essor du 100 % santé et la taxation des mutuelles.
Les raisons d’une hausse
Contrairement aux attentes, le rebond post-Covid s’est poursuivi en 2022, ce qui a eu pour conséquence directe une envolée des dépenses de santé des Français. En effet, ces derniers ont multiplié les rendez-vous dans les cabinets médicaux, menant à une augmentation de 10 % des dépenses de santé (par rapport à 2019). En outre, les mutuelles ont fait les frais de la montée en puissance du 100 % santé, un dispositif garantissant le remboursement intégral des soins optiques, dentaires et auditifs. Naturellement, les foyers les plus modestes se sont tournés vers ce dispositif, ce qui a fait grimper les remboursements des mutuelles de 20 %. Enfin, les mutuelles citent une taxation multipliée par 8 en deux décennies, ce qui a, selon elles, déséquilibré leurs comptes. Pour être en mesure d’y faire face, les complémentaires santé ont augmenté les cotisations de leurs assurés.
Que faire face à cette hausse ?
La hausse des tarifs des assurances santé vous concerne ? Pas de panique, il existe quelques recours qui vous permettront de la mitiger, au premier rang desquels la renégociation de votre contrat. Vous pouvez par exemple revoir à la baisse votre niveau de protection santé en conservant uniquement les garanties essentielles, et en délaissant celles dont vous n’avez pas spécialement besoin. Vous pourrez ainsi réduire le montant de vos cotisations.
En outre, il est possible de souscrire à des formules spéciales, comme la mutuelle famille ou encore la mutuelle auto entrepreneur, en fonction de votre situation. Le grand avantage de ce type de formule réside dans leur capacité à proposer des garanties sur mesure à prix étudié. Enfin, vous pouvez également envisager un changement de mutuelle.