Commençons par une question : qu’est-ce qu’une holding immobilière ? Il s’agit d’une société, dont la particularité est de détenir des titres de participations dans plusieurs filiales, que sont les SCI. Dès lors, la holding immobilière ne gère pas les biens immobiliers. Ses avantages ? Ils sont d’ordre fiscal, juridique, mais aussi opérationnel, ce qui en fait un bon médium pour l’investissement immobilier. Mais elle n’est pas adaptée à toutes les situations pour autant. Quels sont donc les avantages et les inconvénients d’une holding immobilière ? La réponse avec Omnium Finance.
Holding immobilière : les avantages
Commençons par les avantages fiscaux, à savoir le régime mère-fille et le régime de l’intégration fiscale. Le premier permet à la holding d’être exonérée d’impôts : 95 % des dividendes perçues de ses filiales. En outre, le régime mère-fille évite la double imposition des bénéfices de la société mère et de ses filiales. Gardez à l’esprit que la holding immobilière doit détenir au moins 5 % du capital social de la filiale pour accéder au régime mère-fille. Elle doit aussi être soumise à l’IS, ce qui est aussi le cas de sa filiale.
Pour sa part, le régime de l’intégration fiscale se révèle un peu plus contraignant. La holding immobilière doit détenir 95 % du capital social de la filiale, ce qui veut dire qu’elle peut mutualiser les résultats, y compris les déficits. En effet, une SCI en déficit fera baisser l’imposition sur les bénéfices, car elle compensera les résultats des autres filiales. De plus, la holding verra l’intégralité de ses dividendes exonérée.
Les avantages de la holding immobilière ne se résument pas à ces deux mécanismes. En effet, une holding est en meilleure position pour négocier des prêts bancaires pour ses filiales, car elle a un pouvoir de négociation renforcé. Par conséquent, elle est en mesure d’obtenir des conditions financières avantageuses, bien meilleures que lorsque chaque filiale négocie pour son compte. Autre avantage non négligeable : la holding peut affecter 95 % de ses dividendes au remboursement des dettes d’une filiale. Enfin, elle peut bénéficier du mécanisme appelé convention de trésorerie, qui permet à une SCI de prêter de l’argent à une autre qui a besoin d’un apport. Cela veut dire que les flux peuvent circuler entre les filiales, sans passer par le dispositif de fusion.
Quid des inconvénients ?
Le grand inconvénient d’une holding immobilière tient dans la complexité de sa gestion par rapport à une société dite classique. Même si vous optez pour une holding avec un régime d’intégration fiscale, il faut savoir que chaque filiale est tenue de présenter une comptabilité complète, et ce chaque année. Cela veut dire que vous devrez faire intervenir un expert-comptable, ce qui représente un coût non négligeable. Sachez également qu’il ne sera pas possible de déduire la TVA de tous les achats, à partir du moment où ses seuls revenus sont les dividendes de ses filiales. Autre inconvénient de taille : les biens personnels des associés ne sont pas protégés dans le cadre d’une holding immobilière, car leur responsabilité est engagée à hauteur de leur participation au capital social de la holding.