Pour vos investissements immobiliers, créer un holding est une idée intéressante. En effet, la holding peut jouer un rôle clé dans l’optimisation de la gestion de vos différentes sociétés immobilières, en utilisant des mécanismes fiscaux tels que le régime mère-fille et l’intégration fiscale. Grâce à ces outils, les flux financiers peuvent être aisément transférés entre les différentes entités, ce qui permet de maximiser l’effet de levier de l’endettement et de minimiser l’impact fiscal. De plus, la holding peut optimiser la gestion de sa trésorerie en investissant dans de nouvelles opportunités immobilières, afin de diversifier et de renforcer votre patrimoine. Le point sur le sujet avec Omnium Finance.
Qu’est-ce qu’une holding immobilière ?
Par définition, une holding immobilière est une entreprise qui possède des parts sociales dans d’autres sociétés propriétaires d’immeubles. La holding fait donc office d’une société mères. Ses filiales sont les entreprises dont elle finalise l’acquisition au fur et à mesure. La filiale d’une holding immobilière est souvent une SCI (société civile immobilière).
Pourquoi investir dans une holding immobilière ?
Premièrement, il faut savoir qu’investir dans une holding immobilière procure des avantages fiscaux, patrimoniaux et financiers.
D’un point de vue fiscal, la holding immobilière est parfaite pour tout investisseur souhaitant détenir des parts dans d’autres sociétés. En effet, grâce au régime mère filiale et l’intégration fiscale et sous certaines conditions, il est possible de profiter d’une diminution d’imposition sur l’ensemble des bénéfices des sociétés du groupe.
Quand il s’agit de transmettre un patrimoine, la holding immobilière apparaît aussi comme une option intéressante. En effet, en créant une holding immobilière, le propriétaire profite du report d’imposition de la plus-value réalisée au moment de la cession des titres d’une entreprise à la holding. En outre, le propriétaire de la holding est en droit de céder les titres que possède la société mère à ses enfants. Le cas échéant, aucun droit de succession n’est appliqué.
En termes de finance, la holding sert à la circulation de la trésorerie entre les sociétés d’un même groupe de manière fluide. C’est un avantage conséquent, surtout quand le propriétaire de la holding souhaite développer d’autres projets pour son groupe grâce aux bénéfices générés par l’une de ses filiales.
Créer un holding immobilier : quels sont les avantages ?
De nombreux entrepreneurs choisissent d’investir dans l’immobilier pour diverses raisons, notamment pour optimiser la trésorerie provenant de leur activité principale, générer des revenus passifs grâce aux loyers, investir dans un actif sûr et tangible, et diversifier leur patrimoine. Cependant, avant d’investir dans l’immobilier, il est important de se poser la question de savoir s’il faut investir en tant que personne physique ou créer une personne morale, souvent une SCI. Dans certaines situations, le montage Holding + SCI peut être avantageux, notamment si plusieurs associés investissent, si un emprunt bancaire est nécessaire, si un cadre de gestion doit être défini (statuts, pacte d’associé), ou si une transmission de patrimoine immobilier est envisagée. Les avantages d’un montage Holding + SCI sont multiples, incluant l’optimisation fiscale, la gestion financière, le LBO, et la transmission de patrimoine.