Grâce aux avancées dans ce domaine, l’intelligence artificielle a conquis tous les secteurs d’activité, y compris le sport, dans lequel elle est utilisée pour planifier des stratégies, optimiser les performances des athlètes, ou encore améliorer l’aspect commercial et marketing. Dès lors, l’IA a un impact considérable sur la façon dont les spectateurs « consomment » les informations sportives. Depuis plusieurs décennies, le sport utilise les statistiques et l’analyse des données. Si le domaine offre un environnement riche pour l’application de l’intelligence artificielle, c’est précisément parce qu’il quantifie déjà tout ce qui peut être quantifié. Et il en redemande !
Comment l’IA change-t-elle l’industrie sportive ?
Dans le football, l’IA et la technologie des capteurs peuvent, ensemble, aider les joueurs à devenir plus performants. En effet, l’intelligence artificielle est utilisée pour concevoir des régimes d’entraînement sur mesure pour les joueurs et fournir un retour d’information en temps réel, ce qui augmente l’efficacité de chaque activité pour chaque individu.
Par ailleurs, l’analyse prédictive de l’IA peut être utilisée dans divers sports pour améliorer la condition physique et la santé des athlètes. Pendant les matchs, l’IA peut repérer les tendances dans les tactiques, les méthodes et les failles. Aux Etats-Unis, le « Connexion Kiosk », introduit par la NBA, utilise l’IA pour évaluer les données relatives à la santé des joueurs et alerter les équipes en cas de blessures ou d’autres problèmes. Vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle dans le sport a un impact significatif sur les stratégies d’avant et d’après-match, allant jusqu’à influencer les décisions stratégiques. En traitant un grand volume de données pour repérer les tendances actuelles et prédire celles futures, les outils d’intelligence artificielle ont le potentiel d’améliorer les performances sportives.
IA et analyse prédictive
L’analyse alimentée par l’IA est utilisée pour avoir une longueur d’avance dans l’identification des meilleurs talents, dans un contexte où la recherche des sportifs les plus prometteurs coûte des millions d’euros aux équipes. Au-delà du repérage, les outils de l’intelligence artificielle sont aussi utilisés pour mieux cerner la préparation physique et mentale des sportifs en vue d’améliorer leurs performances. Un examen approfondi de leurs forces et de leurs faiblesses est nécessaire pour un coaching efficace. Ces aspects importants sont mieux saisis par l’analyse des sports par l’IA. Par exemple, grâce à la vision par ordinateur et à l’apprentissage automatique, il est possible de suivre les niveaux d’aptitude des joueurs. Les principaux indicateurs de performance sont calculés, notamment la vitesse, la précision des tirs, le temps de relâchement…
L’IA peut-elle prédire les résultats sportifs ?
Prédire les résultats d’un événement sportif à l’aide de la technologie est devenu de plus en plus important, d’autant plus que le secteur des paris sportifs et la technologie qui y est liée se sont considérablement développés. Lorsqu’il s’agit de traiter de grands volumes de données, nous autres êtres humains avons certaines limites. D’où l’intérêt de l’intelligence artificielle, à même de résoudre ce problème dans le sport, particulièrement dans le football où des plateformes comme Datawin (lire ici un bon avis sur internet lyon à ce sujet) mettent en avant des outils de prédiction basés sur l’IA.