Cela fait maintenant plusieurs années que le closing fait le buzz. Mais entre rumeurs et réalités, difficile de démêler le vrai du faux. En effet, nombreux sont ceux qui le qualifient de secteur saturé, certains infopreneurs semblant même délaisser la recherche de closers. Mais la réalité est toute autre : le closing opère aujourd’hui sa mue ! Alors que beaucoup pensait qu’il s’agissait d’un métier « facile », promettant une rentabilité rapide sans grands efforts, cette vision laisse place à une perception plus réaliste, tenant compte du paysage actuel, plus concurrentiel. Zoom sur l’évolution du closing avec Closers Group !
L’essor du closing en France
Né outre-Atlantique en 2014, le métier de closer fut popularisé par l’éminent Dan Lok, figure emblématique du marketing digital et de la vente. Il faudra attendre quelques années pour que le closing fasse son apparition en France, à une époque où l’Hexagone voyait fleurir un large panel de formations, de sessions de coaching et d’accompagnements digitaux. Et pour cause : les produits digitaux ne peuvent être réduits à un simple panier d’achat en ligne, nécessitant une interaction, un échange humain empreint d’authenticité. Car il faut savoir que le closing s’articule autour de produits ou prestations tarifés à partir de 1 000 à 1 500 €. Qui, en effet, s’aventurerait à payer la bagatelle de 1 000 € sans un dialogue préalable, sans un interlocuteur de confiance ? Ici, le closer intervient en tant que médiateur de choix, plaçant le client au centre de l’acte d’achat, garantissant une solution parfaitement calibrée à ses besoins.
Les 3 étapes clés de l’évolution du closing
Le grand boom du closing
2018-2019 marque un tournant dans l’ère digitale avec l’émergence rapide du métier de closer. Seul bémol : certains closers, formés et outillés, étaient mieux armés pour prendre le train en marche du closing. Pendant ce temps, d’autres tentaient tant bien que mal de s’accrocher, sans préparation adéquate, visant à profiter du boom du marché du closing, alimenté par la demande croissante des infopreneurs, conscients du rôle clé du closer pour booster leurs ventes en ligne.
Gérer le casse-tête des stratégies marketing
On vous livre un petit secret : derrière chaque closer efficace, se cache une stratégie marketing bien ficelée. A l’instar des algorithmes complexes qui alimentent nos publicités ciblées en ligne, une série d’outils digitaux sont mis en place, notamment les masterclasses et les webinaires. Mais avec l’intérêt croissant pour ces formations, des géants comme Facebook et Google ont augmenté leurs tarifs publicitaires. Par conséquent, un lead qualifié peut coûter jusqu’à 300 €, une somme qui pourrait vous permettre d’acheter le dernier gadget tech à la mode! La solution ? S’entourer d’experts du marketing digital capables de cibler les prospects pour optimiser les coûts d’acquisition.
Se démarquer est un must !
Tous les closers rentables vous le diront : il faut impérativement sortir du lot pour se démarquer ! En effet, les closers les plus performants sont ceux qui ont su innover et diversifier leur offre, notamment en intégrant des techniques comme le setting et le prospecting, prenant ainsi le contrôle de leur propre stratégie marketing digital. Petit plus : en générant leurs propres leads, ils ne sont plus dépendants des caprices de l’algorithme de l’infopreneur. En outre, cette approche autonome permet d’économiser sur les budgets publicitaires, offrant une proposition de valeur intéressante pour les deux parties.