Le Préfet a pour principale mission de représenter l’Etat au sein d’un département ou d’une région. Ce haut fonctionnaire, tel que le sous préfet Philippe Sauvannet, doit par ailleurs veiller à l’ordre public et à l’application des lois. Mais pas seulement. Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des missions d’un Préfet et comment accéder à cette fonction.
Les missions du Préfet
Placé sous la haute autorité de l’Etat, le Préfet a de nombreuses missions à son actif. Il doit tout d’abord veiller à l’application de la politique du gouvernement au sein de son territoire mais aussi de la législation en vigueur. C’est également lui qui s’assure de la bonne gestion des moyens et des ressources de l’Etat.
A côté de cela, ce haut fonctionnaire doit par ailleurs assurer un service au public ainsi que la sécurité des biens et des personnes. Sa fonction le conduit à tout mettre en œuvre pour développer la vie locale au niveau économique, culturel et social. Il lutte également contre l’exclusion et s’engage à favoriser l’intégration sociale de chacun.
Il faut savoir que le Préfet réalise aussi un contrôle administratif au niveau des organismes publics et des collectivités territoriales.
Bon à savoir : un Préfet passe trois ans en moyenne au sein d’un territoire.
Les compétences d’un Préfet
Appartenant à la Fonction Publique d’Etat, le Préfet possède de nombreuses et solides compétences afin de mener à bien ses missions. Il maîtrise pour cela le droit public, l’économie, la gestion publique mais aussi les fondamentaux de la communication, des ressources humaines et du management. Il gère en effet une équipe de plusieurs fonctionnaires.
Il se caractérise également pour ses nombreuses qualités personnelles, comme par exemple :
- la rigueur ;
- l’organisation ;
- la réactivité ;
- le sens relationnel ;
- la gestion du stress ;
- la confidentialité ;
- le leadership ;
- la loyauté.
Quelle formation pour devenir Préfet ?
Pour accéder à la fonction de Préfet, il est possible de suivre plusieurs cursus. En effet, si les promotions de l’École nationale d’administration (ENA) étaient auparavant la plus grande source de recrutement des Préfets, les possibilités se sont aujourd’hui développées.
Le Conseil des ministres a désormais la possibilité de nommer un tiers des Préfets sans prendre en considération leur statut préalable (il est à noter que les autres doivent faire partie de la Fonction publique d’Etat sous la tutelle du ministère de l’Intérieur).
Des fonctionnaires, comme des magistrats, des commissaires de police, des directeurs de préfecture ou encore des officiers, peuvent ainsi accéder à la fonction de Préfet. Ils ont le plus souvent suivi l’un des cursus suivants :
- l’Ecole nationale de la magistrature pour les magistrats ;
- l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr pour les officiers ;
- l’Ecole nationale supérieure de police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or pour les commissaires de police.
Le Préfet est nommé par le Conseil des ministres, sur la proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur, par décret du président de la République.