Avec plus de cinq milliards d’internautes dans le monde, selon le dernier rapport de Hootsuite et We Are Digital, il est devenu primordial pour toute entreprise d’avoir une stratégie digitale. Pour la réussite de cette stratégie, vous devez passer par un ensemble d’étapes, qui vous sont expliquées aujourd’hui par Confluent Digital.
Créez un plan d’actions
Premièrement, vous devez créer un plan d’action bien ficelé. La transition digitale de votre société fait que celle-ci génère quotidiennement un nombre incroyable de données numériques. Ces données doivent être exploitées de sorte à ce que vous puissiez prendre des décisions commerciales mieux réfléchies.
Pour la création de votre plan d’action et la gestion optimale de vos données digitales, vous devez vous posez des questions de l’ordre de : quels sont mes clients cibles ? Comment puis-je les contacter ? Par quelles approches de communication puis-je les convertir en clients ?
Fixez un objectif/but global de marketing
Maintenant que vous avez un plan d’actions, vous devez vous fixer des objectifs SMART. Ces objectifs doivent être pertinents, réalistes et surtout atteignables.
Par exemple, vous pouvez vous fixer un délai d’un mois pour générer 500 nouveaux prospects, ou encore augmenter votre pourcentage de conversion de 25 %.
Décidez de vos canaux de marketing digital
Après analyse des informations dont vous disposez, vous devez choisir les canaux marketings à travers lesquels vous allez cibler votre audience. Il peut s’agir d’un site web, des réseaux sociaux, etc.
L’idéal est de miser sur plusieurs plateformes et pas qu’une seule.
Par la suite, il faut choisir les stratégies numériques adéquates. Le marketing de contenu et l’email marketing constituent un très bon point de départ. Là-encore, vous devez fixer des objectifs à chacune de vos stratégies de marketing digitale : augmenter le volume de conversion, élargir votre audience, promouvoir un produit ou service, améliorer l’image de marque de votre société…
Déterminez où vos clients se retrouvent en ligne
Dans le cadre d’une stratégie digitale, il est important que vous sachiez quels sont les canaux de communication que votre audience cible utilise le plus.
Par exemple, si vous gérez une activité B2B, il est préférable que vous misiez sur des canaux de communication professionnels comme LinkedIn. Si vous ciblez une audience très jeune, vous pouvez recourir à des plateformes comme Snapchat ou TikTok.
Pensez à faire de la publicité
Pour une stratégie digitale réussie, vous devez investir dans la publicité payante. Il existe plusieurs régies publicitaires digitales sur lesquelles vous pouvez miser. Parmi elles, nous retrouvons notamment Facebook Ads, Google Ads, Google Shopping…
Votre budget doit être géré de manière intelligente. Il faut cibler avec précision les prospects cibles, qui peuvent devenir clients.
En suivant ce cheminement, vous être certain de tirer un maximum de profit de votre stratégie digitale.