La construction modulaire est un type de construction scrutée de très près par les investisseurs immobiliers. Ces constructions sont très différentes des constructions classiques et de ce fait, nécessitent un bon suivi et une grande expérience.
Maison container, un concept atypique
Selon Mr Michael juret, les maisons containers sont des constructions réalisées avec les containers qui servent pour le transport en mer. Autrefois, ces containers servaient d’abris pour les personnes démunies. Aujourd’hui, ils sont utilisés par les architectes pour réaliser des maisons containers sur mesure.
Un habitat modulaire
Les containers utilisés pour la construction des maisons containers sont en acier. Ils mesurent généralement entre 12 m, voire 6 m de longueur, 3 m de hauteur et 2 min 45 s de largeur.
L’emboîtement, l’assemblage et la superposition de ces containers pour en former une maison peuvent s’avérer être très amusants. Cependant, vous devez faire usage de créativité et de connaissance pour avoir la résidence de vos rêves.
Une signature architecturale
Ce qui fait le charme d’une maison container, c’est que ce type de construction est facilement personnalisable. Qu’il s’agisse d’aménagement intérieur ou extérieur, toutes les possibilités vous sont offertes.
Les règles d’urbanisme
Comme vous pouvez vous en douter, les maisons containers sont soumises à des règles d’urbanisme identiques à celles des maisons classiques. Par exemple, la demande d’un permis de construire est nécessaire.
Par ailleurs, il est conseillé de faire la consultation des protocoles relatifs au plan local d’urbanisme avant de vous lancer. À défaut, vous pouvez tout simplement faire appel à un professionnel de l’architecture qui pourra vous accompagner.
Une isolation renforcée
Les containers utilisés dans la construction des maisons containers sont en métal (plus précisément en acier). De ce fait, vous devez faire une isolation renforcée pour votre construction. À noter que lorsque l’isolation est présente, vous serez confronté à des risques de pertes de chaleur.
Par ailleurs, il est généralement recommandé de faire une isolation par l’extérieur pour votre maison container. Cela permettrait la protection des murs extérieurs et intérieurs face aux moisissures ainsi qu’à l’humidité.
Retrouvez ci-dessous un article de Michael Juret concernant le budget moyen des Français pour un achat immobilier :