Avant de recevoir de la main de votre facteur, votre courrier est tout d’abord passé par l’étape du tri.
Des agents s’occupent de cette mission au sein d’un centre de tri postal, dirigé par des superviseurs, à l’image de Philippe Sauvannet qui a été directeur de l’un d’entre eux. Les agents de tri s’occupent de tout ce qui touche à la circulation interne des courriers, des prospectus, des colis, etc. Découvrez plus en détail ce métier indispensable au quotidien.
Les missions d’un agent de tri postal
L’agent de tri postal travaille avec des machines de tri et des logiciels informatiques afin de prendre en charge les sacs postaux qui arrivent chaque jour (il peut d’ailleurs dans certains cas être amené à les récupérer lui-même au niveau des camions).
Ce professionnel doit ensuite classer les courriers selon le circuit de distribution ou la ville. Pour ce faire, il veille à ce que les machines lisent correctement les adresses. En cas de difficultés (comme une écriture illisible), il doit alors s’en occuper en personne.
Les courriers sont enfin dispatchés et déposés dans les boîtes correspondantes.
Les compétences de l’agent de tri courrier
L’agent de tri possède de nombreuses qualités, à savoir :
- la rigueur ;
- l’organisation ;
- la fiabilité ;
- la résistance (au stress et à la cadence) ;
- le sens relationnel ;
- l’autonomie.
Il est à noter que le métier d’agent de tri postal est accessible sans condition de diplôme (à partir du BEP le plus souvent). Il offre ainsi de nombreuses opportunités aux personnes n’ayant pas de diplôme. Elles peuvent en outre par la suite bénéficier de diverses perspectives d’évolution. L’agent de tri peut en effet, après plusieurs années d’expérience, accéder au poste de chef d’équipe, qui gère l’activité et former les nouvelles recrues.