S’il est un métier qui passionne en France et au-delà, peut-être s’agit-il de celui de promoteur immobilier. Son rôle ? Il s’étend de la recherche de terrains appropriés à la commercialisation des biens immobiliers achevés, en passant par l’élaboration de plans détaillés, la sécurisation des financements nécessaires et le suivi des travaux de construction. Mais comment devient-on promoteur immobilier ? Eléments de réponse !
Quelles formations pour accéder au métier de promoteur immobilier ?
Bien qu’il n’existe pas de parcours de formation obligatoire ni de réglementation précise pour devenir promoteur immobilier, l’obtention d’un diplôme de niveau Master (bac+5) est généralement préconisée, en raison de la haute technicité du métier. Vous pouvez donc devenir promoteur immobilier en intégrant un cursus dans une école de commerce, une université ou des institutions d’enseignement supérieur spécialisées dans le domaine immobilier. Mais quel cursus ? Vous pouvez par exemple opter pour un master en droit de l’immobilier, un master en gestion du patrimoine, un master en professions immobilières, ou encore un master professionnel en gestion et stratégie de l’investissement immobilier.
La bonne nouvelle est que certaines de ces formations sont disponibles en alternance, ce qui est une excellente opportunité d’acquérir une expérience pratique dans le secteur, tout en développant ses connaissances théoriques. C’est tout à l’honneur de votre profil professionnel, qui gagnera certainement en attractivité aux yeux des futurs employeurs, parallèlement à la poursuite de vos études.
Ensuite il va falloir faire ses preuves en tant que promoteur immobilier car il y a de nombreux acteurs sur ce secteur d’activité et les enjeux financiers sont généralement assez élevés. C’est pourquoi les promoteurs sérieux sont tous membres de la Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI) comme cela peut être le cas pour Spirit Immobilier, Bouygues Immobilier, Cogedim, Nexity et consorts…
Le cadre professionnel du métier
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un promoteur immobilier peut exercer son métier dans divers environnements professionnels après obtention de son diplôme. En effet, il a l’opportunité de collaborer avec d’autres promoteurs immobiliers au sein d’une société spécialisée dans la promotion immobilière, intégrer une agence de construction, faire de la prospection foncière pour trouver des maisons à vendre qui se prête à un projet de promotion ou encore travailler pour une filiale d’un grand groupe de bâtiment et travaux publics (BTP).
Vous avez la fibre entrepreneuriale ? Dans ce cas, créer votre propre cabinet est la voie à suivre, moyennant une inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS). Vous devez aussi souscrire une assurance responsabilité civile annuelle pour couvrir les éventuels dommages sur le chantier. Sans oublier que pour chaque nouveau projet, un ensemble d’assurances techniques sera requis, au premier rang desquelles l’assurance dommage ouvrage (DO), le constructeur non réalisateur (CNR), l’assurance tous risques chantier (TRC) ainsi qu’une garantie financière d’achèvement (GFA).
Quid de la rémunération du promoteur immobilier ? Eh bien attendez-vous à un salaire d’environ 2 000 euros bruts par mois en début de carrière. Mais ce n’est pas tout : des primes peuvent venir s’ajouter à ce salaire de base dès l’achèvement d’un projet immobilier.
Quelles qualités pour devenir promoteur immobilier ?
Oui, les connaissances techniques sont la clé de voûte du métier de promoteur, mais il faut aussi avoir des qualités personnelles, ou soft skills, pour réussir en tant que promoteur immobilier. Au-delà d’une compréhension approfondie du marché immobilier et de compétences solides en droit et gestion, un promoteur immobilier doit faire preuve d’une rigueur à toute épreuve et être particulièrement résistant au stress. Pourquoi ? Tout simplement parce que les imprévus sont monnaie courante dans ce métier… Mais encore, avoir le sens du relationnel et des talents de négociateur sont des qualités incontournables pour réussir dans le métier.