Choisir une formation professionnelle n’est pas toujours aisé ! En effet, l’offre est très large, avec notamment 400 000 parcours sur Moncompteformation.gouv.fr et 174 000 sur Maformation.fr. Pour mieux vous orienter, voici la liste des questions auxquelles vous devez impérativement répondre avant de faire votre choix. Une analyse signée par le formateur BTS Alain Brevet.
Pour quelles raisons vous souhaitez suivre une formation professionnelle ?
La première étape consiste à la définition d’un projet professionnel très clair ! Selon la consultante RH Caroline Lamandé, il est important que vous sachiez pertinemment quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer une formation professionnelle. Souhaitez-vous mettre à jour vos connaissances ? Réaliser une reconversion professionnelle ? Évoluer vers un meilleur poste ?
Selon Mme Lamandé, il faut également que vous sachiez si vous avez besoin d’une formation qualifiante pouvant valider l’acquisition de certaines connaissances. Pour l’exercice de certains métiers, cela constitue une réelle valeur ajoutée.
Quel organisme choisir ?
Pour une même formation professionnelle, vous avez le choix entre plusieurs organismes. Ce choix doit se faire de manière intelligente. Mme Lamandé explique cela en disant : « il faut comparer les programmes et les modalités pédagogiques : sur combien de jours, à quel rythme ». Dans votre quête, ne visez que les centres de formation qui sont au minimum certifiés Qualiopi. Cela vous permet de prétendre à une prise en charge financière partielle ou totale.
Caroline Lamandé conseille de contacter directement les organismes de formations pour que vous ayez une idée claire sur ceux qui correspondent le mieux à vos attentes.
Quel financement ?
Pour le financement de votre formation professionnel, le coût est un critère essentiel ! Si vous le pouvez n’hésitez pas à mobiliser les points cumulés sur compte personnel de formation (CPF). Si vous n’avez pas assez de points pour financer la formation de votre choix, vous pouvez opter pour une autre méthode de financement tel qu’un prêt bancaire.