Vous vous préparez à accueillir un enfant dans la famille ? Vous serez bientôt future maman ? Au cours de la grossesse, vous n’êtes pas sans savoir que la Sécurité sociale ne prend pas en charge toutes vos dépenses de santé. Idem pour l’accouchement. D’où l’importance d’opter pour une mutuelle maternité, afin que vous puissiez prétendre à des soins de confort lors de votre hospitalisation, mais aussi couvrir les dépassements d’honoraires.
Femme enceinte : zoom sur les principales dépenses de santé
De l’avis de la Mutuelle du Ministère de la Justice, il va de soi qu’une femme enceinte nécessite un suivi médical méticuleux afin de réduire le risque de complications, à la fois pour le bébé et la future maman. Cela implique des frais de santé qui peuvent s’avérer coûteux, car vous allez devoir consulter plusieurs professionnels de santé : gynécologue, sophrologue, sage-femme, anesthésiste… Ces consultations donnent par ailleurs lieu à divers examens, comme les échographies, le dépistage du diabète, l’amniocentèse… Ce n’est pas tout : vous devez également prévoir d’autres dépenses lors de l’accouchement, à savoir les frais de transport et de séjour à l’hôpital ou à la clinique, les honoraires d’accouchement, la péridurale… Or, bien que l’Assurance maladie procède au remboursement des examens prénataux (en totalité ou en partie), il faut savoir que la souscription à une mutuelle maternité vous donne accès à un meilleur niveau de remboursement.
Choisir une mutuelle maternité : mode d’emploi
D’emblée, signalons qu’une complémentaire santé prend en charge le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires des spécialistes, mais aussi les prestations de bien-être telles que l’acupuncture ou encore l’ostéopathie. Outre ces garanties standards, vous devez vous assurer que votre mutuelle maternité doit prévoir d’autres éléments, au premier rang desquels le délai de carence. A ce propos, il faut savoir que certaines mutuelles prévoient un délai de carence s’étalant de 3 à 6 mois, période au cours de laquelle vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge. La solution dès lors est de choisir sa mutuelle maternité à l’avance, bien avant de tomber enceinte, ce qui n’est pas toujours possible. Reste donc à opter pour une mutuelle sans délai de carence.
Assurez-vous également que la mutuelle maternité en question prend en charge le forfait journalier hospitalier, ainsi que les différentes dépenses de confort telles que la chambre particulière par exemple. De plus, certaines mutuelles proposent une prime de naissance, également appelée forfait naissance, qui correspond à une somme d’argent obtenue par la maman à la naissance de l’enfant. Objectif : l’aider à accueillir le bébé dans les meilleures conditions (aménagement de sa chambre, achat des équipements indispensables…). Généralement, cette prime accordée par certaines mutuelles oscille entre 100 et 400 euros. Enfin, signalons qu’il existe des mutuelles maternité qui prennent en charge des prestations complémentaires comme la fécondation in vitro ou encore la rééducation post-accouchement, entre autres.
Quid de l’après naissance ?
Il faut savoir que les dépenses de santé augmentent après l’accouchement, à la fois pour la maman et le bébé. D’où l’importance de choisir une mutuelle maternité qui prend en charge certains frais après la naissance, comme le suivi gynécologique, la rééducation du périnée, les visites chez le pédiatre…