Décidément, rien ne va plus pour le FC Nantes ! L’un des plus prestigieux clubs de football français voit en effet ses sponsors le quitter un par un, rappelant fortement la crise que subit un autre grand de France : les Girondins de Bordeaux. Sebastien Riera, spécialiste en marketing sportif, nous en dit plus dans cet article.
Une situation économique critique !
La chaîne Télé Nantes fut la première à communiquer autour des partenariats liant le FC Nantes à ces sponsors. Celle-ci a donc précisé que Manitou va rompre son partenariat avec le club à la fin de cette saison 2020-2021. Le constructeur de maisons individuelles, Maisons Pierre, a lui aussi décidé de ne plus supporter financièrement le club des canaris.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le sponsor historique du FC Nantes, Synergie a clairement signifié qu’il n’allait aider le club qu’en cas de maintien en Ligue 1. La société s’interroge également sur le projet sportif du club, ce qui met son président Waldemar Kita sous une pression énorme.
Quelles sont les raisons d’un tel déclin ?
Sur le plan sportif, Nantes enchaîne de moyennes prestations depuis le début de la saison. Le club n’a pas pu faire des recrutements et de tailles, en raison de l’absence du public qui génère pour le club d’importantes recettes. Alors que le FC Nantes était considéré comme l’un des trois meilleurs clubs de foot en France, aujourd’hui la donne a changé ! Et même s’il devait maintenir sa place parmi l’élite du foot français, il a encore un long chemin à parcourir avant de retrouver ces anciennes gloires.
Ce déclin « sportif » constitue la raison principale pour laquelle les sponsors du club le quittent un à un. Un déclin qui arrive au plus mauvais moment, puisque pour Nantes il va être complexe de signer des contrats de partenariats juteux, surtout quand on sait que même les plus grandes sociétés ont été impactées par le Covid-19.