Dans son « Rapport sur la distribution hôtelière 2024 », D-EDGE lâche une petite « bombe » : 2023, c’est le nouvel eldorado des réservations d’hôtels en ligne, que ce soit en Europe ou en Asie. Alors, c’est quoi le secret des internautes pour cette année record ?
En 2023, les revenus issus des réservations en ligne ont littéralement explosé, pulvérisant les scores de 2022 avec une croissance de 14,3 %. Les 5 000 hôtels indépendants étudiés ont vu leur business en ligne atteindre des sommets, boosté par un regain des voyages internationaux. Et pour les chiffres, accrochez-vous : une envolée de 68 % du chiffre d’affaires en Europe par rapport à 2019, et pas moins de 52 % en Asie. Le point sur le sujet avec Stayforlong !
La vente directe fait un carton depuis 2019 !
En 2023, c’est la révolution dans le petit monde des hôtels européens : 28,8 % de leurs recettes en ligne viennent directement de leur propre site web, un bond impressionnant de 5,7 points par rapport à 2019. Retour sur une montagne russe… Pendant la pandémie, la vente directe a explosé avant de redescendre (34,2 % en 2020 et 33,7 % en 2021). En Asie, ça ne rigole pas non plus, avec 32 % des réservations faites en direct cette année, contre seulement 25,4 % en 2019.
Toujours selon le rapport signé D-EDGE, même si Booking.com garde la mainmise sur le marché européen avec 43 % du chiffre d’affaires en ligne l’an dernier, la vente directe s’arroge la médaille d’argent, dépassant même Expedia et ses 13 % de parts en 2023. En Asie, la vente directe est le patron incontesté, devant Traveloka, champion local des OTA avec 19 % des bookings. Booking.com et Agoda suivent avec respectivement 15 % et 11 %.
Et les palaces dans tout ça ? Ce sont eux qui cartonnent en direct, grâce à des clients fidèles et des budgets marketing plus opulents. Et attention, que ce soit en Europe ou en Asie, les comportements de réservation varient énormément selon que le client réserve un hôtel chez lui ou à l’étranger : en 2023, 40 % des séjours des locaux ont été bouclés en direct, contre seulement 23 % pour les globetrotters.
Mirai cartonne en 2023
2023, c’est une année en or pour Mirai, le fournisseur de tech hôtelière spécialiste de la vente directe. Le bilan? Tout simplement éblouissant : 5,8 millions de nuitées réservées et un total d’un milliard de dollars de transactions. Et ce n’est pas fini : Mirai vise encore plus haut avec une augmentation de 20 % des nuitées prévue d’ici fin 2024 !
Serait-ce la fin de la réservation de dernière minute ?
Changement de cap dans les habitudes des voyageurs : le rapport de D-EDGE révèle que, en 2023, ils ont pris le pli de réserver bien plus tôt. En Europe, les réservations anticipées (plus de 30 jours avant l’arrivée) représentent désormais 63 % du total, soit une envolée de 21,2 % depuis 2019. En Asie, l’augmentation est aussi notable avec 19 % de plus qu’en 2019. Pourquoi un tel bouleversement ? La réponse est simple : les prix grimpent, et anticiper permet de gratter des tarifs plus doux.
Mais il y a un hic : les taux d’annulation restent élevés, un vestige de l’ère Covid. D-EDGE pointe un taux d’annulation de 23 % en 2023 en Europe, en légère baisse par rapport aux 25 % de 2019. En Asie, ça bouge aussi, avec 22 % de réservations annulées contre 18 % en 2019. A ce niveau, le champion des annulations n’est autre que Booking.com, responsable de 42 % du chiffre d’affaires annulé en 2023, loin devant les 18 % des réservations directes annulées.
2024 : quel avenir pour l’hôtellerie après une année record ?
Alors, qu’est-ce qui attend l’industrie hôtelière mondiale en 2024 après une période faste ? Selon le même rapport, l’élan continue, mais la croissance s’annonce plus timide. En cause, les turbulences économiques et géopolitiques qui, à en croire l’ONU, n’ont pas fini de jouer les trouble-fête dans la reprise du tourisme international et la confiance des voyageurs.