accompagnement des séniors

L’accompagnement des séniors au cœur du Groupe SOS

Créé il y a plus de 35 ans, le Groupe SOS est la référence européenne des entreprises sociales. Son Président, Jean-Marc Borello, fait figure d’homme engagé, au travers son parcours riche auprès de ceux qui en ont besoin. Le Groupe SOS évolue aujourd’hui autour de 8 secteurs d’activités, notamment pour tout ce qui concerne les séniors. Découvrons dans cet article les services proposés à cette population fragile.

Les enjeux liés à une population vieillissante

Le Groupe SOS a toujours veillé depuis sa création à placer l’innovation sociale au cœur de ses actions. Elle fait pleinement partie de son ADN, et a pour objectif de fournir des solutions pérennes avec un fort impact social.

Le Groupe est particulièrement engagé dans l’accompagnement des séniors, et met tout en œuvre pour relever le défi du grand âge. Il faut rappeler que plus de 2 millions de personnes âgées de 85 ans et plus sont présentes en France, et ce chiffre va atteindre les 4,2 millions d’ici 2050. Le nombre de personnes en situation de dépendance a tout logiquement également augmenté, et il est devenu urgent de proposer des services pour accompagner ces personnes fragiles.

Les actions du Groupe SOS pour les séniors

Afin d’apporter son soutien aux personnes âgées, le Groupe SOS a diversifié ses activités afin de répondre aux multiples besoins de cette population. On retrouve notamment :

  • Des EHPAD : le Groupe SOS s’occupe de la gestion d’une centaine d’établissements et services avec des prestations de qualité, dont 69 EHPAD. Ces établissements proposent des places habilitées à l’aide sociale, afin d’accueillir les personnes en difficulté. Les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout en travaillant leur autonomie ;
  • Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) : tout au long de l’année, les personnes âgées peuvent jouir de prestations de soins infirmiers et de « nursing » (toilette, prévention d’escarres, aide à la mobilisation…), que ce soit au domicile ou dans la structure d’hébergement social du patient. Ces services ont pour objectif de maintenir un degré d’autonomie des patients tout en veillant à leur bien-être ;
  • Les services de portage de repas à domicile : ils sont désormais indispensables pour les personnes qui souhaitent vieillir à domicile, et non dans un établissement. Ces portages de repas permettent en effet de maintenir une bonne alimentation de la personne, tout en évitant une certaine solitude. Une diététicienne élabore un plan alimentaire afin de s’assurer que les repas répondent aux besoins d’une personne âgée ;
  • Les services d’accueil de jour : les personnes de plus de 60 ans peuvent bénéficier de cette prestation au sein de locaux équipés, conviviaux et chaleureux. Une équipe pluridisciplinaire est présente avec des médecins, des auxiliaires médicaux, des soignants mais aussi des agents hôteliers et des animateurs. Il est possible de profiter du dispositif à la journée ou en demi-journée, et les patients vont pouvoir s’exercer au travers d’animations et ateliers afin de développer leurs capacités fonctionnelles.

Il est à noter que le Groupe SOS continue de développer son offre de services pour les séniors, au travers de différentes actions, comme le « Pari solidaire » ou l’association « Un toit 2 générations » pour le logement intergénérationnel, le concours « Silver fourchette » pour valoriser le métier de cuisinier en EHPAD, etc.

Leave a Reply