internet arme technologique bonne ou mauvaise

Pourquoi internet peut-il être bon et mauvais à la fois ?

Comme toute chose, surtout en ce qui concerne le digital, la technologie d’internet est une arme à double tranchant. Quiconque a passé du temps en ligne est certainement tombé sur un contenu qu’il a jugé inopportun, agressif, voire même choquant. Malgré tous ses avantages, certaines des interactions humaines les plus conflictuelles ont lieu sur le web. Mais le fait qu’internet soit bon ou mauvais dépend aussi grandement de l’usage que chacun en fait, et des limites qu’il s’impose, ou pas !

Ce qui est bon sur le web 

Commençons par ce qui est positif sur internet. Tout d’abord, il rend la vie extraordinairement plus facile. Les opérations bancaires, les achats et la communication directe avec d’autres personnes et entreprises sont aujourd’hui à des années lumières de ce qu’ils étaient il y a à peine une décennie. En bref, grâce au web, les gens peuvent faire plus en moins de temps. De plus, il n’a jamais été aussi facile d’approfondir ses connaissances qu’à l’ère internet, car nous avons accès à une base de connaissances sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Merci Google !

Cela s’étend aussi aux entreprises, puisque ces dernières ont désormais accès à de meilleures opportunités de croissance et de ressources. Le web a aussi profondément changé la façon dont les entreprises fonctionnent, en leur facilitant grandement les choses et en réduisant, par la même occasion, leurs coûts de fonctionnement. Nous pensons notamment aux outils et plateformes de travail collaboratif, aux options de stockage de données sur cloud, à l’accès à une surabondance de ressources et de main d’œuvre qualifiée…

Par ailleurs, la montée en puissance des réseaux sociaux (avec tous leurs méfaits), a permis de mettre en relation des personnes partageant les mêmes idées et valeurs, où qu’elles se trouvent dans le monde, à un coût minime ou gratuit. Internet a en effet fourni un exutoire social aux personnes qui n’en avaient pas. L’utilisation des médias sociaux a révolutionné la façon dont les gens partagent et communiquent. Chaque personne est libre de faire ce qu’elle veut en ligne, et cela se traduit souvent par des actions positives.

La face cachée de la lune : le mauvais côté d’internet 

Il y a (pratiquement) un inconvénient à chaque avantage cité ci-dessus. Par exemple, l’accès plus facile à l’information ouvre la porte à davantage de désinformation (aux fake news). De l’avis des entreprises spécialistes en cybersécurité, il y aussi un risque accru lié à la cybercriminalité : fraude, brèches d’informations, arnaque… Qui d’entre nous n’a pas déjà reçu un spam sur sa boîte mail lui annonçant qu’il vient de gagner plusieurs millions d’euros.

Cela dit, le gros sujet qui fâche en ce qui concerne internet est, sans l’ombre d’un doute, les médias ou réseaux sociaux. Le niveau d’influence des Facebook, Twitter, Instagram et compagnie a atteint un niveau inédit, qui plus est dans les rangs des adolescents. Il y aussi le fait qu’ils promeuvent, souvent, des images faussées de la réalité, ce qui ne manque pas de créer un effet « miroir toxique ». De plus, de nombreuses personnes utilisent les réseaux sociaux de manière abusive ou blessante.

Leave a Reply