Le jardinage apporte de nombreux bienfaits, aussi bien au niveau physique que psychique. Cette activité apprend en effet à être patient et à être organisé mais elle permet aussi d’évacuer le stress accumulé au cours de la journée ! C’est pourquoi elle est particulièrement indiquée, selon l’avis de Daniel Moquet, aux enfants. Découvrez comment leur faire découvrir le jardinage et en faire une activité familiale !
Susciter l’envie et la curiosité de votre enfant
Si vous êtes vous-même féru de jardinage, impliquez votre enfant dans votre activité ! Il y a de fortes chances qu’en voyant votre engouement, il se prête lui aussi au jeu. Vous pouvez également l’emmener visiter un jardin botanique ou prendre des livres à la bibliothèque afin d’approfondir ses connaissances et éveiller sa curiosité.
Vous devez ensuite équiper votre enfant avec des outils adaptés à son âge et à sa taille afin qu’il ne se blesse pas. Tablier, chapeau, bottes, petite pelle, arrosoir, râteau… Il va à cette occasion apprendre à prendre soin de son matériel ! Attribuez-lui ensuite une parcelle de votre jardin en veillant à ce que le sol soit facile à travailler avec une exposition adéquate au soleil.
Impliquer son enfant pour le responsabiliser et développer sa créativité
Jardiner va demander à votre enfant de s’impliquer. Et pour le motiver, n’hésitez pas à le laisser choisir ce qu’il va tenter de faire pousser ! La patience n’étant pas forcément la plus grande vertu des enfants, privilégiez tout de même les fruits et légumes qui poussent simplement et rapidement comme par exemple les tomates cerises, les courgettes, les fraises ou encore les radis. Côté fleurs, misez sur les tournesols, effet garanti !
Vous allez également pouvoir pousser votre enfant à être créatif en le laissant décider de l’emplacement et de l’agencement de ses plantations mais aussi en lui faisant créer de jolies étiquettes (un bon point pour travailler son écriture et son orthographe !).
Enfin, si vous avez opté pour un potager, vous allez ensuite pouvoir récolter ensemble le fruit de votre labeur. L’idéal pour bien montrer à votre enfant que les légumes ne poussent pas dans des bocaux ! Il ressentira en outre une grande fierté à ramasser les fruits et légumes qu’il a plantés et qu’il a aidé à pousser. Un vrai plus pour le motiver à en manger !