La literie est un élément crucial pour notre qualité de sommeil. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles, accessibles à tous les budgets à l’image de ceux de Nation Literie qui offrent un confort optimal. Car certains modèles peuvent atteindre des sommets comme le Grand Vividus du fabricant suédois de literie de luxe artisanale Hästens. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ce lit haute couture.
Un lit luxueux et un savoir-faire impressionnant
Hästens, spécialiste depuis 1852 dans la fabrication artisanale de lit luxueux, a marqué les esprits avec son modèle Vividus. Pas moins de 320 heures de travail ont été nécessaires aux artisans litiers pour réaliser ce petit bijou de la literie.
De forme carrée, avec un socle sellier et un matelas voluptueux, le Grand Vividus est le témoignage de la technicité de la marque suédoise. Il a été conçu uniquement avec des matériaux naturels : métal, suédine, cuir bruni…
Mais c’est surtout ses dimensions qui impressionnent : 2,10 mètres de côté, voire 3 mètres, sans oublier son poids impressionnant de 620 kilos !
Jan-Erik Leander, artisan-chef chez Hästens, explique que « le Vividus est un projet unique d’artisans qui travaillent chaque jour avec des techniques pratiquées et développées depuis plus de 160 ans. Nous avons réalisé le Vividus sans compromis de matériaux, de temps ou d’argent. Chaque lit est traité comme un membre de notre famille. Cela fait du Vividus un objet à part avec une véritable âme ».
La création de ce lit d’exception, qui s’apparente réellement à une œuvre d’art, a été rendue possible par la rencontre de la marque avec le célèbre designer Ferris Rafauli, coutumier des projets très haut de gamme qui confie « une collaboration naturelle »
Une collaboration très naturelle
Le Grand Vividus est un lit qui se distingue sur le marché du luxe grâce aux éléments qui le composent. On y retrouve en effet de la laine, du lin, du coton, du crin de cheval, du pin suédois… En outre, ses finitions ont été pensées de manière extrêmement sophistiquée grâce à des garnitures en nubuck, en galuchat, en cuir bruni au tannage végétal mais aussi des bordures en bois avec une finition miroir ou encore des rivets en laiton doré.
Ce modèle presque unique (il n’en existe que deux modèles) est proposé en quatre couleurs, à savoir Black Shadow, Natural Shale Phantom Charcoal et Traditional Blue. Pour l’accompagner, il est possible d’opter pour un matelas souple, moyen, ferme ou extra-ferme.
Selon Hästens, le Grand Vividus aurait une espérance de vie allant jusqu’à cinquante ans. Son coût ? 400 000 euros. Mais rassurez-vous, il existe un vaste catalogue de modèles nettement plus accessibles au commun des mortels !