Dans l’univers des technologies d’impression, la qualité du fichier source s’avère être le fil conducteur qui guide vers un produit final irréprochable. Pourquoi ? Parce qu’un fichier mal préparé risque de transformer ce parcours en une opération coûteuse et chronophage, pour un résultat in fine décevant. Or, il faut savoir que le PDF, format le plus courant en impression, est loin d’être un produit uniforme. Quelles sont donc les erreurs qui menacent la qualité de vos PDF d’impression et comment les éviter ? La réponse dans la suite !
Les logiciels à privilégier pour une impression de qualité
On ne vous apprend probablement rien en vous disant qu’avoir des PDF d’impression de qualité passe par le choix d’un logiciel adapté. Au rang des valeurs sûres à ce niveau, citons les logiciels de la suite Adobe Creative comme InDesign, Illustrator et Photoshop. Alternativement, vous pouvez aussi utiliser edit-pdfs. Dans le détail, notez que Photoshop est généralement recommandé pour le traitement des images bitmaps, alors qu’Illustrator est plutôt pensé pour les éléments vectoriels. Pour la mise en page ou l’intégration des trois éléments (textes, images vectorielles, images bitmaps), ne cherchez pas plus loin qu’InDesign ou Xpress.
L’avantage de ces logiciels est qu’ils permettent d’intégrer harmonieusement tous les éléments nécessaires à votre imprimeur. Cela dit, ne perdez pas de vue que la qualité des fichiers varie souvent en fonction du logiciel utilisé pour les créer. Les mauvais élèves de la catégorie ? Nous évoquerons Scribus, Microsoft Publisher ou encore Pages sur Mac, certainement pas à la hauteur de la tâche. D’où l’importance de choisir le bon outil pour assurer la qualité de vos PDF d’impression.
Les erreurs courantes qui nuisent à la qualité de vos PDF
Parmi les faux pas les plus courants qui peuvent ternir la qualité des PDF d’impression, citons une géométrie de fichier inadaptée, l’exportation du PDF en planche, la médiocrité des images, des polices de caractères non incorporées, une mauvaise gestion des couleurs, un écran non calibré et des couleurs désynchronisées dans la Suite Adobe… autant d’erreurs qui peuvent entacher la qualité de vos documents imprimés et causer des retards dans le traitement de vos dossiers.
Quelles solutions pour améliorer la qualité de vos PDF d’impression ?
Pour éviter ces erreurs et garder la cadence de vos impressions, plusieurs solutions s’offrent à vous. Souvent, celles-ci passent par l’usage de logiciels dédiés aux arts graphiques, le travail en couleurs CMJN, l’incorporation des polices, le calibrage de l’écran et l’harmonisation des couleurs entre les différents logiciels. A l’heure de l’exportation du PDF, vous devez suivre certaines règles pour assurer une impression de qualité supérieure. Lesquelles ? Pêle-mêle : ne pas aplatir les transparences, privilégier le PDF/X-4 : 2010 (PDF 1.6), opter pour un sous-échantillonnage des images à 300 dpi avec compression automatique et qualité d’image maximum, décaler les repères de 6 mm, désactiver les gammes de couleurs, convertir les couleurs en CMJN vers la destination Fogra 39 ou Fogra 51 (PSOcoated _¬¬¬v3) …