Les indicateurs de trading font partie intégrante de la stratégie de tout trader technique. Le point sur les indicateurs de trading à connaître absolument avec Edouard Coencas.
Moyenne mobile simple (MMS)
Cet indicateur atténue les pics ou les creux importants des cours boursiers afin que les traders puissent voir plus clairement les tendances des prix. Il est calculé en prenant la moyenne des prix des titres pendant un certain nombre d’unités de temps (généralement des jours), en additionnant les moyennes et en divisant par le nombre d’unités de temps. Douze ou vingt-six jours sont couramment utilisés pour générer des MMS. Il s’agit là d’un indicateur retardé car il se base sur les tendances passées des prix, qui constituent la base des autres indicateurs.
Moyenne mobile exponentielle
Cet indicateur est similaire à la MMS, mais il donne plus de poids dans sa formule aux données récentes. Cela signifie qu’il est plus réactif aux nouveaux développements et qu’il est l’un des meilleurs indicateurs de trading pour les traders à court terme.
Bandes de Bollinger
Cet indicateur est également basé sur les moyennes mobiles et représente un écart type (une mesure de la volatilité du titre) au-dessus et en dessous du prix réel. Ces bandes peuvent indiquer au trader quand le titre est suracheté ou survendu.
Retracements de Fibonacci
Cet indicateur est calculé en divisant les points de prix les plus élevés et les plus bas au cours d’une période donnée en un ensemble de ratios qui suivent les nombres de Fibonacci, un modèle récurrent dans la nature. Ces ratios indiquent les points où la dynamique du prix d’un titre est plus susceptible de changer, connus sous le nom de niveaux de soutien ou de résistance.
L’indicateur de force relative (Relative Strength Index – RSI)
Contrairement aux quatre indicateurs précédents, qui sont tracés sur le même graphique que le prix du titre, le RSI est tracé sur un graphique avec une échelle de 1 à 100 (ce qui en fait une partie d’un groupe d’indicateurs appelés oscillateurs). Le RSI est un score basé sur l’ampleur des mouvements de prix qui vous indique si un titre est suracheté (score supérieur à 70) ou survendu (score inférieur à 30).
Oscillateur stochastique
A l’instar du RSI, cet indicateur est affiché sur une échelle de 1 à 100. Il montre le prix actuel par rapport à une fourchette de prix dans le temps. Comme le RSI, il peut être utilisé pour déterminer si un marché est suracheté (plus de 80) ou survendu (moins de 20).
Convergence/divergence de la moyenne mobile
Cet indicateur donne aux traders un aperçu de la direction de la tendance d’un marché, ainsi que de son élan. Il se compose d’une ligne qui montre la différence entre deux moyennes mobiles, d’une ligne de signal qui peut être utilisée pour décider du meilleur moment pour acheter ou vendre (en fonction du moment où elle croise la ligne des moyennes mobiles), et d’un histogramme.