L’un des principaux facteurs qui définissent le niveau de confort du lit est la taille. Cela répond en partie à la question que nous nous posons. Car il faut savoir qu’aux Etats-Unis, les lits n’échappent pas à la règle bien américaine « Go big or go home » ! En bref, les lits américains sont énormes. Ils sont en tout cas beaucoup plus grands que ce à quoi nous sommes accoutumés en France. Le point sur le sujet avec Nation Literie.
Lit américain : de quoi parle-t-on ?
Lits, matelas, sommiers… rien n’échappe à la tendance XXL aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs à cela qu’on reconnaît, au premier abord, un lit américain : sa taille ! En effet, les lits aux USA sont plus hauts et plus larges que les modèles européens. Ils sont aussi ultra confortables et accueillants, et présentent un niveau de finition impeccable. Ils sont par ailleurs souvent reconnaissables à leur tête de lit imposante, mais aussi à l’épaisseur du matelas, en moyenne de 40 cm. Pour vous donner un ordre de grandeur, sachez qu’un lit haut américain single a une dimension de sommier de 191 x 97 cm, contre 190 x 137 cm pour le double. Alors que ce type de literie est considéré comme standard aux Etats-Unis, il est plutôt dans la catégorie haut de gamme en France, en raison de sa taille et du niveau de confort qu’il offre.
Pourquoi le lit est-il si haut aux Etats-Unis ?
Les lits américains sont beaucoup plus hauts que les lits en France, ce qui suscite l’incompréhension de nombre d’utilisateurs. Si vous pensez que c’est purement pour le « show », détrompez-vous ! Ce niveau de hauteur s’explique par plusieurs raisons, au premier rang desquelles le confort. En effet, un grand lit est, par définition, plus confortable et plus accueillant, ce qui impacte naturellement la qualité du sommeil. A ce niveau, il faut savoir que les lits américains offrent un maintien inégalé, ce qui les rend parfaits pour les seniors et les personnes sujettes aux douleurs dorsales et lombaires. La grande taille des lits américains est également pensée pour permettre aux dormeurs qui les occupent de disposer chacun d’un couchage quasi indépendant, en disposant de leur espace propre. Vous aurez donc une plus grande liberté de mouvement.
Seconde raison qui explique la taille XXL des lits américains : la praticité. Souvent, les chambres à coucher aux Etats-Unis sont dotées de moquettes, qui doivent être nettoyées régulièrement. Un lit plus haut facilite le passage de l’aspirateur par-dessous. Par ailleurs, les lits XXL aux Etats-Unis, c’est aussi une affaire de culture. Aux USA, et en Amérique du Nord plus globalement, ce n’est pas l’espace qui manque. En effet, l’espace habitable à disposition n’est pas comparable à ce qui se fait en Europe. Cet espace, il s’agit de l’occuper, d’où la literie « géante ».