Qu’est-ce que le logement social ? Dans cet article, nous répondons en détails à cette question.
Logement social : présentation générale
Comme son nom l’indique, le logement social est un logement dédié aux catégories de ménages au plus faible revenu. Selon diverses sources, le logement social est défini comme un logement abordable et disponible à un prix inférieur à la valeur marchande. Son abordabilité est souvent liée au niveau de revenu des ménages qui y vivent.
Ce type de logement est généralement construit par des organismes publics et des organisations privés comme AB Habitat. Ces deux types d’organisations associent leurs efforts pour construire des parcs immobiliers consacrés aux ménages dont le budget est limité. Cependant, cette distinction n’affecte pas la définition du logement social.
Logements sociaux : une bonne dynamique de construction
Les logements sociaux constituent une priorité absolue pour toutes les instances politiques de France. C’est tout à fait compréhensible quand on sait que 60 % de la population française est éligible pour profiter d’un logement social.
Depuis des années, nous assistons ainsi à une très belle dynamique de construction de parcs immobiliers sociaux.
Récemment, certains partis de droite ont exprimé leur mécontentement quant au rythme de construction des logements sociaux et des conditions de leur attribution. Mais comme ils ne représentent qu’une minorité, il est très peu probable qu’ils arrivent à changer la stratégie de l’État, quo consiste à construire un nombre croissant de logements sociaux.
Quel est l’objectif des logements sociaux ?
Tout simplement, les logements sociaux visent à faciliter l’accès au logement aux personnes qui génèrent des revenus faibles. Ce type de logement espère aussi instaurer une certaine mixité sociale entre les différentes catégories de notre société.