A Marseille, le besoin en termes de logement social est conséquent ! Dans la ville phocéenne, la demande dépasse largement l’offre, ce qui a imposé aux autorités locales d’agir. C’est désormais chose faite puisque Marseille entend construire 27 000 logements sociaux d’ici 2028, soit 4 500 par ans. En tout cas c’est ce qu’a dévoilé la municipalité de Marseille via un communiqué.
Logements sociaux à Marseille : un besoin conséquent
Interrogée à propos de ce projet, Mathilde Chaboche, adjointe du maire de Marseille a déclaré : « La métropole est dépourvue de PLH, elle devrait en avoir un depuis sa création (NDLR: en 2016), et malheureusement, depuis des années, nous naviguons à vue sur cette question du logement, pourtant éminemment politique et stratégique ». Cette responsable a précisé aussi qu’il y avait une réelle urgence au niveau du logement social à Marseille, en raison du manque de développement sur le plan urbain, mais aussi des taux de pauvreté de la population qui augmentent. Aujourd’hui, Marseille compte 40 000 logements jugés indignes ! Le nombre de logements classés comme passoires énergétiques s’établit quant à lui à 100 000.
1 500 logements sociaux neufs en construction
Dans son intervention, Mathilde Chaboche a indiqué que sur les 2 300 logements prévus chaque année dans le cadre de ce projet, 1 500 seront neufs tandis que 800 seront créés dans un parc privé existant. La responsable au niveau de l’urbanisme dans la mairie de Marseille a indiqué aussi qu’il est nécessaire que cette offre soit bien répartie sur l’ensemble des quartiers marseillais. En tous cas, la réussite de ce projet dépendra aussi de l’engagement des acteurs publics et privés comme AB Habitat (https://fr.linkedin.com/company/ab-habitat).