Avec l’avènement de la numérisation, les moyens de communication, d’achat et d’accès à l’information ont connu une amélioration significative. Cela a affecté notre relation avec les marques, tant positivement que négativement. Les spécialistes du marketing doivent constamment adapter leurs messages pour s’aligner sur les nouveaux comportements d’achat engendrés par la numérisation, un processus en cours depuis le début du XXIe siècle. La numérisation a touché l’offre, les canaux de communication et les actions. Pour répondre à ces changements, les professionnels du marketing ont adopté des stratégies telles que le multicanal, le cross-canal et l’omnicanal. Le point sur le sujet avec Confluent Digital avis.
Le multicanal
Dans le domaine du marketing, un canal représente l’interface, physique ou virtuelle, par laquelle les clients accèdent au processus d’achat. Le but d’une stratégie multi-canal est de créer de nouveaux points de contact avec les clients pour améliorer les ventes. Par exemple, une boutique physique peut se développer en ligne, et vice versa, comme cela a été le cas pour Cdiscount, une marque connue pour son e-commerce. Les marques « pure players » peuvent également diversifier leurs interfaces en vendant leurs produits sur d’autres sites, comme toutes les marques présentes sur le site de prêt-à-porter ASOS. Cette technique permet de mieux couvrir le marché et d’augmenter le nombre de ventes ainsi que la visibilité. Cependant, les canaux de vente restent autonomes entre eux. Le multicanal est une des prémices d’une stratégie marketing digitale car il est de plus en plus essentiel pour les marques d’avoir des boutiques en ligne.
Cross-canal
Le cross-canal est une évolution du multi-canal en marketing qui vise à intégrer tous les différents canaux dans le parcours du consommateur pour améliorer son expérience d’achat. Cette stratégie marketing peut être observée dans des applications innovantes comme Selections et Wheretoget, qui permettent aux utilisateurs de flasher des vêtements dans des magazines pour pouvoir directement les acheter sur leur mobile. Cela répond au besoin des consommateurs de pouvoir acheter ce qu’ils souhaitent rapidement et facilement. La stratégie cross-canal permet également de fluidifier le parcours d’achat et de passer du support papier à l’application m-commerce, en créant une synergie entre les différents canaux pour maximiser les opportunités de vente. Elle peut également jouer sur les comportements compulsifs des consommateurs en offrant une expérience d’achat plus facile et rapide.
Omnicanal
Bien que les achats en ligne soient en constante croissance, les magasins physiques restent un canal important pour les consommateurs. Cependant, pour rester compétitifs, les points de vente doivent s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs en intégrant les avantages du digital. C’est là que l’omnicanal entre en jeu, permettant une synergie entre le monde digital et le monde physique pour offrir une expérience d’achat fluide. Des magasins connectés, comme ceux de Burberry, deviennent de plus en plus populaires en proposant des écrans interactifs, des tablettes pour les vendeurs, et des haut-parleurs pour renforcer la connexion entre le monde physique et digital. Pour les marques haut de gamme, les magasins physiques restent très valorisés par les clients, mais en les connectant au monde digital, cela peut améliorer encore plus l’expérience client.