Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs se tournent vers l’achat d’objets d’occasion ou reconditionnés. Pour eux, c’est un moyen idéal de faire des économies, mais aussi de créer un climat favorable à l’économie circulaire. Mais à ce stade, plusieurs questions se posent. En effet, beaucoup s’interrogent sur la différence entre les produits neufs, d’occasion ou reconditionnés ? Ils se posent aussi des questions sur les garanties proposées à l’achat d’un produit reconditionné. Dans cet article, nous vous donnons quelques éclaircissements.
Objet neuf, d’occasion et reconditionné : quelles différences ?
Un objet tout neuf est un objet dont vous êtes le premier détenteur après sa phase de fabrication. Si vous acquérez un produit après que celui-ci ait appartenu à un autre, il est alors considéré comme un bien d’occasion, indépendamment de son état.
Par définition, les produits reconditionnés sont quant à eux des articles qui après leur fabrication ont démontré quelques défaillances. Une fois ces défaillances constatées, ils sont retournés au constructeur qui les soumet à un processus de réparation très strict. Tout de suite après, ils sont remis sur le marché avec la mention R, qui prouve qu’il s’agit bien d’un article reconditionné.
Bien d’occasion ou reconditionné : quelles garanties ?
Que vous achetiez un produit reconditionné ou d’occasion, il est important que vous connaissiez les différentes garanties auxquelles vous pouvez avoir droit. Nous distinguons ainsi trois types de garanties :
La garantie légale de conformité
Quelle que soit la nature du produit que vous achetez (neuf, d’occasion ou reconditionné), vous profitez d’une garantie légale de conformité et dont la durée est fixée à deux ans. Cette garantie vous couvre en cas de panne, d’éventuels dysfonctionnements, mais aussi en cas de performances limitées.
Pour évaluer le degré de limitation des performances, on prend en considération ce que le vendeur annonce par ses différents moyens de vente comme la publicité.
Quand il s’agit d’une garantie légale de conformité, vous êtes en droit de réclamer la réparation ou carrément le remplacement de votre produit. Si l’article ne peut être ni remplacé ni réparé, le vendeur doit alors se charger de vous rembourser.
La garantie des vices cachés
Cette garantie est elle aussi d’une durée de deux ans. Néanmoins, c’est à vous en tant qu’acheteur de prouver que le produit contenait au moment de l’achat un vice caché.
Bien entendu, il n’est pas toujours facile de prouver qu’un objet d’occasion ou reconditionné comprend un vice caché. Pour cette raison, il faut bien l’examiner avant que la vente ne soit conclue.
Si vous arrivez à prouver la présence d’un vice caché, le vendeur doit procéder au remboursement, à l’échange ou la restitution du bien.
La garantie commerciale
Cette garantie est proposée par les vendeurs de produits neufs, d’occasion ou reconditionnés. Elle est néanmoins facultative ! Pour les vendeurs, elle constitue un argument de vente supplémentaire. Avant d’y souscrire, vous devez lire soigneusement les termes du contrat. De manière générale, pour acheter un produit reconditionné ou d’occasion, il est préférable de faire appel à des organismes spécialisés comme Hexamobile dont les avis sont positifs.