Devenu incontournable pour garantir l’archivage à long terme des documents électroniques, le format PDF/A est spécialement conçu pour remplacer le papier par un document électronique, à l’apparence visuelle inchangée sur tous supports. Qu’est-ce que le format PDF/A et à quoi ça sert exactement ? La réponse avec edit-pdf.
PDF/A : de quoi parle-t-on ?
Le format PDF/A (Portable Document Format Archivable) est une norme de fichier PDF utilisée pour les documents archivés électroniques. Dans le détail, les fichiers PDF/A sont conçus pour être lisibles sur un ordinateurs (ou tout autre support électronique) longtemps après leur création, même si les logiciels et les systèmes d’exploitation utilisés pour les créer et les lire ont évolué. Sur un autre registre, il faut savoir que les fichiers PDF/A sont soumis à des contraintes strictes en matière de contenu, de métadonnées et de fonctionnalités pour garantir leur préservation à long terme.
Vous l’aurez donc compris, le PDF/A est une variante du format PDF que l’on connaît tous. Son gros avantage ? Outre l’archivage à long terme des documents électroniques, il a été normalisé par l’ISO afin de justement garantir la préservation de l’apparence visuelle desdits documents, notamment en conservant les polices, les couleurs et les images. En d’autres termes, le format PDF/A permet une visualisation uniforme, quel que soit l’appareil utilisé.
Le format PDF/A d’un point de vue technique
D’un point de vue technique, il faut savoir qu’il existe 3 types de PDF/A, à savoir le PDF/A-1, le PDF/A-2 et le PDF/A-3. La principale différence entre ces formats est que chacun d’entre eux offre des options supplémentaires pour l’archivage des documents PDF.
Développé en 2001, le PDF/A-1 est la première version du PDF/A, garantissant que toutes les sources sont intégrées dans le document PDF/A, qu’il s’agisse d’images, d’illustrations ou de polices. Le PDF/A-2, pour sa part, a été publié pour la première fois en 2011. Il offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la compression JPEG200, les éléments transparents et les couches PDF. Enfin, le PDF/A-3 a été lancé en 2012, dans le but de permettre l’intégration de tout type de fichier, y compris le fichier original.
Par ailleurs, il est utile ici de noter que les fichiers PDF/A peuvent avoir différents niveaux de qualité, désignés par les lettres A, B et U. Alors que le niveau A répond à toutes les exigences de la norme ISO, le niveau B se veut un peu moins exigeant. Le niveau U l’est encore moins, à tel point qu’il est considéré comme étant non conforme. Par conséquent, il est uniquement réservé aux documents qui ne peuvent être convertis en PDF/A, mais doivent tout de même être archivés.
PDF/A : quels avantages pour l’archivage ?
Vous l’aurez certainement compris, l’utilisation du format PDF/A présente de nombreux avantages pour l’archivage à long terme des documents. Tout d’abord, rappelons qu’il garantit que l’apparence visuelle des documents reste inchangée, quels que soient les outils et systèmes utilisés pour la production, le stockage et la reproduction. Mais encore, le PDF/A est normalisé par l’ISO, garantissant ainsi une qualité uniforme pour tous les documents archivés.