Les dividendes sont l’une des principales raisons qui incitent les investisseurs à acquérir des actions d’entreprises, et ils sont utilisés par de nombreuses sociétés pour attirer des fonds. Comment fonctionnent les dividendes ? Quels en sont les différents types ? La réponse avec Sébastien Retaux.
Dividende : de quoi parle-t-on ?
Dividende vient du latin « dividendum », qui signifie « quelque chose à diviser ». Dans le monde des affaires, il est utilisé pour définir la part des bénéfices qu’une société distribue chaque année à ses actionnaires. En d’autres termes, les dividendes sont les revenus que les propriétaires des actions obtiennent en contrepartie de leur investissement dans la société. Comme expliqué précédemment, les dividendes sont un facteur clé (mais pas le seul) que les actionnaires et les investisseurs prennent en compte lorsqu’ils décident d’acheter des actions d’une société donnée. Une autre raison d’investir est le gain potentiel futur sur la vente des actions si le prix augmente.
Comment les dividendes d’une société sont-ils distribués ?
Avant de répondre à cette question, il est important de garder à l’esprit que si vous détenez des actions, cela ne signifie pas nécessairement que vous recevrez des dividendes. Les dividendes d’une société sont généralement directement liés aux bénéfices qu’elle a réalisés au cours de l’année et à ses états financiers. Pour expliquer cela, on peut imaginer qu’une société enregistre une perte ou que, bien qu’elle obtienne un bénéfice, elle doit utiliser cet argent pour compenser les pertes des années précédentes. Une autre possibilité est celle où les entreprises en croissance ou qui accumulent du capital décident de réinvestir leurs bénéfices dans leur propre croissance plutôt que de les distribuer à leurs actionnaires.
En règle générale, lorsqu’une société clôture ses comptes annuels et enregistre un bénéfice, son organe directeur ou conseil d’administration propose la distribution de dividendes, et l’assemblée générale des actionnaires est chargée de l’approuver. Ainsi, pour expliquer comment est calculé le montant auquel chaque actionnaire a droit, nous allons utiliser l’exemple suivant. Imaginons une société avec 10 millions d’actions en circulation qui a obtenu un bénéfice de 20 millions d’euros et qui a décidé de distribuer 8 millions d’euros de ce bénéfice. Il faut diviser l’argent à distribuer (8 millions d’euros) par le nombre d’actions (10 millions), ce qui donne un résultat de 0,8 euro par action. Ce montant est connu sous le nom de dividende par action. En d’autres termes, si un actionnaire possède 100 actions, il recevra 80 euros de dividendes au total (0,8 x 100).
Quels sont les types de dividendes ?
Maintenant que nous savons ce que sont les dividendes et comment ils sont calculés, voyons quelles sont les options les plus courantes pour les distribuer. Les facteurs pris en compte sont les suivants : paiement anticipé, paiement unique ou échelonné, distribution des bénéfices en espèces ou en actions de la société. Examinons tout cela un peu plus en détail :
- Acompte sur dividende : il s’agit d’une partie du bénéfice que la société décide de distribuer aux actionnaires avant la fin de l’exercice. Les résultats annuels n’étant pas encore disponibles, la société s’appuie sur des prévisions et d’autres calculs pour fixer le montant à distribuer ;
- Le dividende final : ce dividende est versé lorsque l’entreprise connaît exactement le bénéfice qu’elle a obtenu, c’est-à-dire après la présentation des résultats annuels ;
- Le dividende extraordinaire : il s’agit du revenu généré par des événements exceptionnels, tels que la vente d’actifs ou de propriétés qu’elle possède, plutôt que par l’activité ordinaire de la société.
Il existe d’autres types de dividendes, notamment le dividende scriptural, le dividende fixe ou encore le rachat d’actions.