En 2020, 14 % des téléphones vendus en France étaient des mobiles reconditionnés, soit environ 2,6 millions d’unités, à en croire une étude de l’Arcep, chargé de réguler le secteur des télécoms. Sur les 5 dernières années, le marché de la téléphonie reconditionnée a ainsi enregistré une croissance estimée à 30 %.
En 2022, les prévisions tablent sur la vente de 3 millions d’appareils reconditionnés. Ce type de téléphone devrait donc constituer le tiers du marché de la téléphonie mobile.
Intérêt économique et écologique
L’intérêt des consommateurs en vers les mobiles reconditionnés s’explique par des facteurs divers. Le premier est de nature économique ! En effet, pour acheter un téléphone haut-de-gamme il faut dépenser aujourd’hui pas moins de 1 000 euros. Une somme qui n’est pas à la portée de tous, surtout quand on sait que le pouvoir d’achat a subi un véritable coup de massue à cause du Covid-19. L’autre raison pour laquelle les individus privilégient davantage les mobiles reconditionnés est l’écologie ! Effectivement, de plus en plus de gens sont conscients de la nécessité d’avoir une consommation plus « responsable ».
Cette dynamique est profitable aux sociétés qui ont décidé d’investir dans la vente de mobiles reconditionnés. C’est le cas notamment d’Indexia, un leader européen du secteur, Back Market ou encore Quel Bon Plan. Toutes ces firmes vous donnent le choix entre une sélection très large de mobiles reconditionnés. Chacune d’entre elles a sa propre stratégie commerciale, chose que nous allons détailler par la suite.
À chacun sa stratégie
Pour développer leur activité, chaque marque de vente de mobiles reconditionnés adopte une stratégie commerciale distincte. Si Indexia est toujours considérée comme un leader de cette filière, c’est bien parce qu’elle mise sur le choix très large de modèles mais aussi sur la proposition d’assurances mobiles parfaites pour la protection des appareils des acheteurs.
Back Market quant à elle est une MarketPlace sur laquelle se réunissent beaucoup de vendeurs de mobiles reconditionnés.
Afin de se distinguer de la concurrence, Certideal traite directement avec les opérateurs téléphoniques. Cela lui permet notamment de proposer des tarifs hautement compétitifs et de garder constamment un œil attentif sur la qualité des appareils reconditionnés proposés.
Sur ce marché lucratif, d’autres sociétés vont voir le jour prochainement. La bonne nouvelle est qu’il y’a toujours de la place pour tous ! C’est de bon augure pour les consommateurs !