Le 07 juin 2022, l’Union européenne a mis la lumière sur une nouvelle loi, visant à l’harmonisation des chargeurs de téléphones portables. Cette décision vise principalement à limiter les effets de l’obsolescence programmée.
L’idée de ce projet de loi date de 2009. A l’époque, seulement trente modèles de chargeurs de portables étaient disponibles.
Entre 11 000 et 13 000 tonnes de déchets électroniques par an
Si elle venait à être appliquée, la nouvelle loi va faire que la majorité des portables seront équipés d’un chargeur USB de type C. Selon des observateurs, cette approche va permettre aux Etats-membres d’économiser pas moins de 250 millions d’euros par an. Pour eux, c’est aussi un moyen parfait pour combattre l’obsolescence programmée.
Il faut savoir que les chargeurs de smartphones sont une source de pollution très importante. Ronan Groussier, le responsable des affaires publiques chez l’association Halte à l’obsolescence programmée explique cela en disant : « On estime que pour les smartphones, ce sont 11 000 à 13 000 tonnes de déchets électroniques par an ». Il ajoute aussi que la nouvelle sera appliquée à partir de l’automne 2024.
Combattre la pollution numérique : un enjeu de taille
Pour combattre activement la pollution numérique, il ne s’agit pas seulement de normaliser les types de chargeurs utilisés. Il est tout aussi important de miser sur les téléphones reconditionnés.
Par le reconditionnement de téléphones portables, le nombre d’appareils tout neufs diminue de manière tangible. Le résultat est la diminution de la quantité d’énergie dépensée et de la quantité de déchets produite.
C’est pour cette raison d’ailleurs que des organismes comme Hubside ont décidé de se spécialiser dans la vente d’appareils électroniques reconditionnés.
Dans les prochaines années, nous allons probablement assister à d’autres mesures allant dans ce sens.