L’ingénieur aéronautique et spatial est un professionnel qui travaille dans le domaine de la conception, de la construction et de l’exploitation d’aéronefs et de véhicules spatiaux, que ce soit dans le domaine civil ou militaire. Selon sa spécialisation, il peut travailler dans plusieurs domaines tels que la recherche et le développement, la production, la maintenance et la réparation ou encore la planification de vols.
Qu’est-ce que l’ingénierie aéronautique et spatiale ?
L’ingénierie aéronautique et spatiale est une discipline qui tourne autour de la conception, la construction, l’essai et l’exploitation de véhicules et de systèmes destinés à voler dans l’atmosphère terrestre ou dans l’espace. Généralement, les ingénieurs aéronautiques et spatiaux comme Bertrand Vilmer travaillent sur des projets tels que l’analyse de la performance des avions, l’amélioration de la sécurité des vols, le développement de nouvelles technologies de propulsion et la conception de véhicules spatiaux et de satellites.
Nous vous le disions, le domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale comprend de nombreuses sous-disciplines, notamment l’aérodynamique, les structures aéronautiques, la mécanique des fluides, la thermodynamique et la propulsion. C’est pour cette raison que les ingénieurs aéronautiques et spatiaux sont tenus d’avoir une solide formation en mathématiques, en physique et en informatique, ainsi qu’une connaissance approfondie des principes de l’ingénierie. Au registre des soft skills, ils doivent également être capables de travailler en équipe, notamment lorsqu’ils ont à gérer des projets complexes qui nécessitent l’intervention de plusieurs acteurs.
En quoi consiste le travail d’un ingénieur aéronautique et spatial ?
Le travail d’un ingénieur aéronautique et spatial peut être très varié, en fonction de son domaine de prédilection. Son champ d’intervention couvre la recherche et le développement de nouvelles technologies, la gestion de projets de construction d’appareils spatiaux et aériens… Souvent, les ingénieurs aéronautiques et spatiaux sont appelés à travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels, notamment les pilotes, les mécaniciens et les ingénieurs en systèmes.
Sur un autre registre, il faut savoir que l’ingénierie aéronautique et spatiale est un secteur en constante évolution, ce qui se traduit par de nombreuses opportunités de carrière pour les passionnés d’exploration de l’espace et de conception de véhicules volants. Vous l’aurez compris, ce métier s’adresse principalement à ceux et celles d’entre vous qui manifestent un réel intérêt pour la science et la technologie, et qui ont un esprit à la fois créatif et analytique. Ce qui nous amène à la question suivante : comment devenir ingénieur aéronautique et spatial ?
Comment devenir ingénieur aéronautique et spatial ?
Pour accéder au métier d’ingénieur aéronautique et spatial, il est vivement recommandé de choisir des spécialités mathématiques, sciences de l’ingénieur ou physique-chimie. A l’issu d’une classe préparatoire scientifique, vous aurez la possibilité d’intégrer une grande école d’ingénieur. A ce niveau, vous avez le choix entre deux types d’écoles, à savoir les grandes écoles spécialisées ou les écoles généralistes. Dans le premier groupe, on retrouve des écoles comme l’ENAC, l’ISAE ou encore l’ESTACA. Dans le second, citons les Ecoles Centrales, qui proposent des spécialisations en aérospatial et aéronautique.