En 2022, sur six smartphones vendus, un est un modèle reconditionné. Le marché des mobiles reconditionnés enregistre une croissance notable, qui coïncide avec un climat économique inflationniste. Désormais, pour des raisons budgétaires et écologiques, les consommateurs privilégient de plus en plus l’achat de mobiles reconditionnés au détriment d’autres tout neufs. Pour répondre à cette demande qui s’intensifie, les sociétés de reconditionnement comme Hexamobile avis font appel à des technologies novatrices. C’est le cas notamment de Largo, qui mobilise des robots inédits, afin de tester le fonctionnement d’un mobile remis à neuf.
Que savons-nous sur ce projet ?
Largo est une entreprise de reconditionnement nantaise. Son objectif ? Mobiliser des robots afin d’examiner 37 points de contrôle différents d’un mobile reconditionné. Micros, haut-parleur, écran, bouton, caméra… Toutes les composantes d’un smartphone remis à neuf sont passées au peigne fin ! Le but étant de détecter de manière précoce d’éventuels problèmes de fonctionnement, avant que le mobile testé ne soit remis en vente chez un revendeur comme Hexamobile.
Dans les locaux de Largo, nous assistons à une activité des plus dynamiques ! Effectivement, chaque jour un très grand nombre de mobiles reconditionnés est testé afin qu’il soit remis en état. Largo entend ainsi contribuer au développement de la filière des mobiles reconditionnés, qui présente des avantages conséquents d’un point de vue économique et écologique. Selon de récentes études, on s’attend à ce que le marché des mobiles reconditionnés enregistre un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros !
Largo : simuler les usages humains d’un mobile reconditionné
Sébastien Charlot, opérateur de test chez Largo précise : « nous lançons un logiciel spécifique appelé PhoneCheck qui va permettre de tester le fonctionnement des gammes d’iPhone X et 11. Nous les déposons sur une platine et un petit doigt robotisé va venir tester l’ensemble du mobile sur des points de contrôles très précis. L’outil va simuler les usages réalisés par un humain, car il est capable de voir, d’écouter et de toucher ».
Le robot mis en place effectuera les tests, puis partagera son diagnostic positif ou négatif en fonction des usages. Par exemple, s’il constate qu’un micro ou que l’objectif d’un appareil mobile ne fonctionnent pas correctement, il signalera les défaillances constatées afin qu’elles fassent l’objet d’une réparation. Le fondateur de Largo, Christophe Bruno, explique à ce propos : « mais notre objectif est à terme de pouvoir entièrement automatiser cette étape, les opérateurs pouvant alors se concentrer sur d’autres tâches de notre process ».
Plus de 3,2 millions de mobiles ont été reconditionnés en 2021
En France, plus de 3,2 millions de mobiles reconditionnés ont été vendus. Le secteur est propulsé par des sociétés spécialisées comme Hexamobile ou encore Largo. Christophe Brunot précise à propos de cette situation : « Il y a une acceptation de la part des Français sur ce type de produits. Nous assistons depuis 2016 à une transition. Il y a quelques années, les acheteurs de ce type d’appareils ne cherchaient que des smartphones reconditionnés proches d’un état neuf, aujourd’hui des modèles en bon état mais fonctionnels sont même préférés avec des écarts de prix de 40 à 50 euros selon les grades de qualité que l’on accorde. C’est une tendance de fond qui accompagne le boom du marché de la seconde main que l’observe avec la croissance de marques comme Vinted ».