Concevoir des imprimés, certains assimilent ça à un véritable art. Un art commercial certes, mais un art quand même. Au cœur de cet élan créatif, on retrouve les graphistes / designers print, des professionnels qui s’occupent d’une large panoplie de travaux, allant des mises en page de magazines aux emballages, en passant par les couvertures, les catalogues, les cartes de vœux et les impressions textiles, entre autres. En quoi consiste le travail d’un graphiste / designer print ? La réponse avec le groupe Media Plus Communication !
Qu’est-ce que le print design ?
Pour dire les choses simplement, retenez que tout ce qui a trait à un support imprimé relève du print design. Concrètement, un graphiste / designer print prend en charge un ensemble de projets print, notamment :
- La mise en page de magazines et de journaux : tout l’objet de cette opération est d’optimiser la lisibilité de ce type de documents imprimés. A l’ère du tout numérique, une grande partie de ce travail est effectuée sur des supports digitaux. Pour autant, l’objectif reste le même : présenter l’éditorial et les articles dans les limites du support, de manière lisible et esthétiquement plaisante ;
- La conception des couvertures de livres : les graphistes / designers print s’occupent des couvertures de livres, mais aussi des pages intérieures pour améliorer l’expérience de lecture ;
- Les catalogues et publicités print : toutes les entreprises recourent aux supports marketing print, notamment les catalogues, les brochures et d’autres supports de publicité print. A ce niveau, les graphistes veillent à ce que le contenu et les images soient lisibles, esthétiques et s’impriment correctement sur le support choisi ;
- La conception des emballages : on n’y pense pas forcément en faisant nos emplettes, mais tout ce qu’on voit sur les étagères des magasins a été conçu par des graphistes / designers print. En effet, il revient à ces professionnels de concevoir les emballages, l’objectif étant de rendre le produit le plus attractif possible. Pensez à l’emballage d’un produit comme la couverture d’un livre : il doit attirer l’œil du consommateur !
Quelle formation pour devenir graphiste / designer print ?
A l’instar des autres métiers à composante artistique, la formation nécessaire pour devenir graphiste / designer print varie d’un projet à l’autre et d’une entreprise à l’autre. En tout état de cause, il est souvent demandé d’avoir suivi un BTS design graphique ou communication visuelle, ou un bac +3 de designer graphique. Bien qu’un diplôme ne soit pas forcément nécessaire pour exercer le métier, les graphistes doivent constituer un portfolio pour convaincre les éventuels employeurs ou pour décrocher des missions en freelance. En bref, une formation académique permet au graphiste / designer d’affiner ses compétences, de se familiariser avec divers types de projets de conception d’imprimés et de constituer un portfolio.
Où travaille un graphiste / designer et avec qui ?
Les graphistes / designers print travaillent dans divers secteurs d’activité. En bref, chaque fois qu’il y a un besoin de conception d’imprimés, on aura recours à un graphiste / designer pour s’en occuper, que ce soit pour un fabricant de vêtements, une maison d’édition, une entreprise de jouets… Ces professionnels peuvent aussi travailler pour des marques indépendantes. Par ailleurs, si certains graphistes / designers font le choix de travailler seuls, d’autres travaillent en équipe, que ce soit en tant que salarié ou freelance.