Les smartphones sont aujourd’hui plus compacts qu’auparavant, ce qui les rend plus susceptibles d’être endommagés. La casse reste le dommage le plus courant pour un smartphone, et c’est souvent l’écran qui est concerné. Zoom sur les causes les plus fréquentes qui causent des dommages aux smartphones.
Les chutes
Quasiment tout le monde a fait tomber son smartphone au moins une fois, voire plus souvent. Que votre téléphone ait atterri sur le trottoir, une pelouse ou directement sur le sol, les dommages qui en résultent peuvent rendre votre appareil inutilisable, ou du moins rendre son écran impropre à l’utilisation. Et bien que les étuis de téléphone puissent fournir un peu de protection, ils ne peuvent pas entièrement empêcher les fissures. Heureusement, il existe une autre solution : assurer votre téléphone avec un contrat adapté comme ceux proposés par Celside. Dès lors, les dommages physiques dus aux chutes accidentelles de votre smartphone sont automatiquement couverts.
L’utilisation du smartphone par les enfants
Certains parents laissent les enfants utiliser leur smartphone pour les calmer ou les distraire. Tous les conseillers en éducation vous le diront : il ne faut jamais laisser un enfant utiliser un téléphone sans surveillance. Dès lors qu’ils le prennent pour un jouet, les enfants peuvent renverser toutes sortes de choses dessus, ou le faire tomber accidentellement. Par ailleurs, des études montrent également que le fait de laisser les enfants utiliser un téléphone peut avoir des effets néfastes sur leur santé et leur développement.
S’asseoir sur son téléphone
De nombreux utilisateurs de téléphones ont tendance à placer l’appareil dans leur poche arrière, ou à le laisser trainer sur le canapé, sans se soucier des risques. Quels risques, dites-vous ? Ecran fissuré, casse de pièces internes, rayures… et on en oublie ! Là encore, un contrat d’assurance s’avère très pratique, d’autant plus si vous êtes plutôt du type négligeant.
Mouiller le téléphone
Les smartphones peuvent être sujets à des problèmes irréversibles après avoir été immergés dans l’eau. Cela peut vous surprendre, mais même ceux qui sont conçus pour être résistants à l’eau peuvent être endommagés en cas d’immersion prolongée. Lorsque cela se produit, il est préférable d’éviter de brancher votre appareil et de l’éteindre pendant un certain temps avant de le rallumer pour éviter les courts-circuits.
Renversement d’un liquide sur le smartphone
Le renversement d’un liquide sur votre smartphone est l’une des causes les plus courantes qui endommagent les appareils. Malheureusement, comme pour toutes les autres causes de dégâts des eaux, cela peut entraîner des réparations et des remplacements coûteux. En cas de déversement accidentel, ne perdez pas de temps. Plus vite vous l’amènerez chez un expert en réparation de téléphones, mieux votre téléphone se portera.
Problèmes de batterie
Au fur et à mesure que le téléphone vieillit, l’autonomie de la batterie diminue. Si elle ne dure pas plus de quelques heures, cela indique de sérieux problèmes de batterie. Parfois, les dommages peuvent être détectés par des changements observables à l’œil nu. C’est notamment le cas des batteries bombées, l’un des signes qui indiquent que la batterie doit être remplacée.