Isowatt et l’intelligence thermique

La société Isowatt, spécialiste des énergies renouvelables et plus particulièrement de l’énergie solaire, propose différents systèmes de chauffages basés sur le photovoltaïque, dont la solution Air Watt et le système R-Sun, et leur assure un rendement optimal grâce à l’énergie recto-verso.

L’énergie Recto-Verso

Le grand point faible du panneau photovoltaïque est qu’il n’utilise que 20 % de l’énergie du rayonnement solaire, près de 60 % de cette énergie étant perdu en énergie thermique, en chaleur. Le système d’énergie recto-verso permet de pallier à cette perte considérable en récupérant cette énergie calorique et la mettre à profit permettant pour les installations les plus performantes de générer une puissance avoisinant les 900 Watts.

La capacité d’étanchéité à l’air des systèmes aérovoltaïques étant très élevée, l’air collecté et retenu à l’intérieur du système ne peut que se réchauffer, ou se refroidir le cas échéant. Grâce à cette étanchéité, la chaleur de l’air recueilli dans le collecteur demeure constante pendant la totalité de son cheminement dans le système. De plus, un dispositif de ce système va créer des turbulences qui vont agiter le flux d’air afin d’en augmenter très rapidement sa température. Cette technologie innovante permet, d’après les experts, d’augmenter le rendement calorique de près de 30 % ;  de plus ce système véhicule une section d’air optimale permettant d’augmenter la production de chaleur de près 20 %.

Le système R-SUN

La solution R-Sun est un des systèmes thermiques innovants proposés par Isowatt.
Il est essentiellement combiné aux panneaux solaires aérothermiques et est principalement un système de ventilation qui va faire circuler de l’air chaud dans l’habitation.
L’appareil est muni d’un absorbeur en aluminium qui va permettre de d’exploiter 98 % du rayonnement solaire, d’un collecteur étanche qui va recevoir la chaleur et conserver la chaleur du soleil laquelle sera ensuite recueillie dans un caisson d’où le module de ventilation ( le MODUL-R ), va filtrer et diriger les flux d’air à l’intérieur de l’habitation sous forme d’air chaud ou d’air frais selon le choix du consommateur.
Système de chauffage solaire, sa consommation est nettement moins onéreuse qu’un système de chauffage électrique.

Son système de filtrage permet d’assainir l’air ambiant et déshumidifier le logement, évitant ainsi les moisissures et prévenant nombre de maladies allergiques et autres liés à la qualité de l’air.
Ce système deux en un est en outre très simple à installer, et non content d’être très économique il est également éligible au crédit d’impôt pour la transition énergique.

La solution Air-Watt

Ce système de chauffage retarde le déclenchement du système de chauffage principal en chauffant l’habitation grâce à l’énergie récoltée, ce tout à fait indépendamment des conditions météorologiques. En effet, en hiver pour une température extérieure de 5 degrés seulement, le système permet de ventiler de l’air chaud à une température constante de 22m degrés. Ce n’est qu’une fois que les réserves de chaleur accumulées en journée sont épuisées que le système de chauffage principal s’enclenche.
Il s’agit résolument d’une solution très économique, écologique et performante en matière de chauffage d’appoint.

Post Author: O-devis

Leave a Reply