pompe-a-chaleur

Avantages, entretien, aides… tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau (PAC air-eau) assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire en utilisant l’énergie gratuite de l’air. Elle a l’avantage d’être performante, mais aussi très économe en énergie, ce qui explique son essor grandissant. Le point sur les PAC air-eau avec Open Energie.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

Nous vous le disions en introduction, la PAC air-eau assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire d’un logement. Comment ça marche exactement ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans la suite.

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau est assez simple : l’appareil est composé de deux types d’unités : une unité extérieure et des unités intérieures. La première va puiser les calories de l’air extérieur, pour ensuite les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude du logement, à travers les unités intérieures. Souvent, la PAC air-eau est associée à un autre système de chauffage. Dans cette configuration, elle est surtout utilisée comme chauffage d’appoint. Cela dit, il existe des modèles plus performants, capables de chauffer une maison sans système associé, à condition que le logement soit situé dans une zone à climat tempéré.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que l’optimisation du rendement énergétique d’une PAC air-eau passe par l’installation d’un plancher chauffant, ou d’autres émetteurs de chaleur à basse température. En effet, les planchers chauffants, par exemple, apportent un confort thermique au logement, en diffusant la chaleur de manière douce et homogène dans les différentes pièces.

Quels sont les avantages d’une PAC air-eau ?

Ils sont nombreux. Le gros avantage d’une PAC air-eau est qu’elle permet d’économiser jusqu’à 10 000 euros sur les factures d’énergie. Vous pouvez en outre bénéficier d’aides financières qui réduisent l’investissement de départ. En outre, la PAC air-eau est un appareil performant, en plus d’être un système de chauffage écologique et respectueux de l’environnement, et facilement installable. Il a aussi une durée de vie estimée à plus de 15 ans.

Installation et entretien d’une PAC air-eau

L’installation d’une PAC air-eau est on ne peut plus simple. Pour que vous puissiez l’avoir chez vous, il suffit que vous disposiez d’un jardin, d’une cour ou plus simplement d’un mur de façade pour installer l’unité extérieure. Vous devez également disposer d’un circuit de chauffage central pour y connecter l’unité intérieure. Et c’est tout ! Pour procéder à l’installation de cet équipement, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel RGE, afin de garantir le fonctionnement optimal de la PAC air-eau, mais aussi pour bénéficier des aides financières de l’Etat.

Passons à présent à l’entretien de l’appareil. Notez que toute pompe à chaleur air-eau contenant plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène doit impérativement être entretenue une fois par an. Notez également que l’entretien de la PAC peut être prévu dans le contrat d’installation. Il est alors effectué par un installateur qualifié. En plus de ce gros entretien annuel, vous devrez régulièrement dépoussiérer l’unité extérieure pour prolonger la durée de vie de l’appareil.

Laisser un commentaire