Maison neuve : toutes les étapes en quelques lignes

Vous êtes porteur d’un projet immobilier ou souhaitez tout simplement vous lancer dans l’acquisition d’une maison neuve? Cet article est pour vous. Dans quelques instants, la construction immobilière n’aura plus de secret pour vous. Vous découvrirez toutes les étapes de la construction d’une maison neuve mais aussi quelques astuces pour mener à bien votre projet.

Etape 1 : Bien définir son projet

Avant d’engager quoi que ce soit, vous devez être sûr de la faisabilité technique, matérielle et financière de votre projet. Il vous faut dessiner les plans et faire une estimation grossière du coût du projet. Même si vous avez toujours la possibilité de contracter un prêt immobilier pour la réalisation de votre logement, il est important que vous fixiez votre capacité maximale d’emprunt.  Par la suite, il vous faudra vérifier auprès des services urbains de la localité si votre projet est réalisable. Ceux-ci se chargeront d’étudier que votre projet est conforme au plan d’urbanisme local. Vous recevrez un permis de construire qui atteste que vous avez le droit d’entamer vos travaux.

Etape 2 : Acheter le terrain

Tous les terrains ne sont pas constructibles. Avant de conclure l’acte d’achat de la parcelle, il est important que vous vous assuriez de sa viabilité. Il s’agit de la possibilité de rattacher les réseaux d’eau, d’électricité, de gaz ou d’assainissement. Le prix varie en fonction de la distance de votre terre aux réseaux publics et peut aller jusqu’à 15 000 euros. Vous gagnerez donc à ne surtout pas négliger cet aspect avant de réaliser votre achat.

Le prix d’un terrain varie selon que l’on soit en périphérie ou au centre. De plus, si votre terrain est situé sur une pente, il vous faudra compter aussi des frais de terrassement pour votre construction. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser en son état présent, il faut noter que la construction sur un terrain plat est beaucoup plus facile. Enfin, n’hésitez pas à regarder le montant des taxes (taxes d’habitation et taxes foncière) dans la région.

Etape 3 : Concevoir

Finies les estimations, c’est l’heure de passer à l’action ! Vous devez réaliser des plans précis et définitifs de votre projet. Ce sont ceux que vous suivrez dans l’exécution des différents travaux de réalisation de votre maison. Pour cela, vous pouvez faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre. En plus, il vous faudra faire une estimation réelle du coût des travaux.

En faisant appel à des constructeurs immobiliers comme Sogerim construction, vous avez  la possibilité d’acheter directement ou d’investir dans une maison neuve. Si vous désirez habiter en côte d’Azur, en Bourgogne franche comté, à Montpellier  métropole, dans les agglomérations de Grenoble, à Lyon, aux Antilles, à Genevois ou au pays du Mont blanc ; il vous suffit de contacter ce spécialiste de la construction immobilière. Et tout ce que vous aurez à faire, c’est choisir parmi les nombreux époustouflants projets immobiliers qui vous seront proposés.

Etape 4 : lancer les travaux

Après avoir préparé méticuleusement tous les aspects relatifs à votre projet, il est maintenant temps d’entamer la construction du chantier. Cette étape pourrait semblée la plus difficile mais, si vous avez déjà contacté Sogerim, elle se réalisera sans même que vous vous en rendiez compte. Cliquer ici pour avoir plus d’informations.

 

Post Author: O-devis

Leave a Reply