Tout savoir sur le métier de décorateur d’intérieur

Le marché de la décoration d’intérieur connaît actuellement une pleine croissance. En effet, le bien-être chez soi est devenu un aspect essentiel de nombreux particuliers. Mais la décoration d’intérieur peut aussi s’appliquer à des entreprises ou des commerces. Devenir décorateur d’intérieur est une formation accessible via différents moyens. Découvrons ensemble les différents moyens pour parvenir à exercer cette profession qui est passionnante de l’avis de MJM Graphic Design.

En quoi consiste le métier de décorateur d’intérieur ?

Un décorateur ou une décoratrice d’intérieur est quelqu’un qui est en mesure de conseiller et d’accompagner ses clients dans leurs projets de réaménagement d’intérieur. Le décorateur peut aider son client par un simple coaching ou alors par un accompagnement global de la conception jusqu’à la livraison du projet. Dans tous les cas, son objectif est de créer une ambiance en fonction des besoins et des envies des clients afin de proposer un espace alliant esthétisme, harmonie et ergonomie. Il doit être en mesure de jouer avec les lumières, les matériaux, les couleurs et les volumes. Il diffère tout de même du métier d’architecte d’intérieur, qui lui sera plus apte à maîtriser des éléments techniques liés à la structure du bâtiment et aux caractéristiques des différents matériaux.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un décorateur d’intérieur ?

La décoration d’intérieur nécessite plusieurs qualités essentielles. Tout d’abord, on retrouve l’aspect créatif qui est primordial dans cette profession. Il est obligatoire de posséder un certain sens de l’esthétisme, du dessin, de la conception des espaces, tout en restant très au courant des dernières tendances. Ainsi, la maîtrise du dessin et de l’art de la perspective sont des qualités primordiales pour devenir un bon décorateur. Par ailleurs, une part importante du métier réside dans le relationnel développé auprès des clients. Pour cela, il est essentiel de faire preuve d’un bon sens de l’écoute et de s’adapter au maximum à chaque client. Il faut parvenir à bien comprendre les besoins et les envies de chaque client. Enfin, un bon sens de l’organisation dans la coordination de différents projets est une qualité supplémentaire afin de travailler dans ce domaine.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

En tant que décorateur d’intérieur, il est possible d’exercer à différents niveaux. Il est possible de se diriger vers un bureau d’études regroupant plusieurs décorateurs salariés ou il est aussi possible de développer son activité à son compte. En revanche, les secteurs nécessitant les services d’un décorateur sont très nombreux. En effet, on retrouve notamment beaucoup de décorateurs spécialisé dans la scénographie, qui consiste à mettre en valeur certains produits. Cette qualité est particulièrement nécessaire dans le monde du cinéma et du théâtre afin d’élaborer les différents décors. Par ailleurs, dans le domaine télévisuel et de la publicité, les décorateurs sont également très sollicités.

Post Author: O-devis

Leave a Reply