Théâtre et développement personnel : quel rapport ?

La plupart des personnes considèrent le théâtre comme un hobby ou un moyen de divertissement. Mais ce que les gens ignorent complètement c’est que cette activité peut être un excellent moyen pour développer sa personnalité et adopter de très bonnes habitudes. Au cours de cet article, nous verrons avec Jean Louis Sbeghen, 6 bonnes compétences que l’on acquiert par la pratique du théâtre.

6 compétences que nous apprenons en pratiquant l’art théâtral

Le théâtre, bien qu’il soit un loisir qui permet de se divertir, a d’autres grands avantages qui permettent de s’épanouir sur le plan personnel. Découvrons-les avec Jean Louis Sbeghen :

La ponctualité

Être à l’heure, c’est quelque chose qu’il faut apprendre dans tous les aspects de la vie. Puisque le temps consacré aux répétitions est habituellement limité, le fait d’être à l’heure vous permettra de progresser plus rapidement.

La planification

Bien qu’il est quasi-impossible d’éviter certaines erreurs, une bonne planification vous fera gagner beaucoup de temps, vous rendra plus productif et vous permettra d’éviter autant d’erreurs que vous le pouvez.

L’organisation

Si vous n’êtes pas organisé et que vous faites le théâtre, vous vous rendez la tâche encore plus difficile. Plus votre livre est soigné et en place (qu’il s’agisse d’un script ou d’un bloc-notes), plus il sera facile de s’y référer dans le futur.

La communication

La communication est un élément clé de la réalisation d’un spectacle, qu’il s’agisse des acteurs ou de l’équipe de production, il est bon de laisser tout le monde être au courant de chaque étape du processus de production. Il faut aussi d’être en contact et à l’écoute de ses collègues.

La patience

La patience est une qualité très importante dans le théâtre, que ce soit pour les acteurs qui n’ont pas appris leur texte ou qui n’ont pas saisi le personnage, ou pour les membres de la production. Nous sommes des êtres humains et il est tout à fait normal de faire des erreurs. Il faut donc être patient et consacrer suffisamment du temps pour apprendre.

La confiance en soi

Savez-vous que la formation théâtrale enseigne la confiance en soi ? Vos réalisations vous montreront que vous pouvez faire face à une variété d’emplois, de pressions, de difficultés et de responsabilités. Vous développez l’attitude de “Oui, je peux !”. C’est quelque chose que n’importe quel employeur chérira.

Donc si vous rêvez de faire du théâtre, de jouer dans une pièce ou de créer un spectacle qui vous ressemble. Jean Louis Sbeghen, vous recommande de vous lancer dans cette aventure. Non seulement vous réaliserez un projet qui vous tient beaucoup au cœur, mais vous allez également renforcer votre personnalité et développer votre caractère. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer dans cette expérience palpitante ?

Post Author: O-devis

Leave a Reply