Comment s’initier au bateau à voile en six étapes

Naviguer à la voile nécessite des connaissances et un savoir-faire particulier. Dans ce qui va suivre, Frédéric-Pierre Vos, un des grands amateurs de ce sport va nous révéler comment s’initier à la voile en six étapes. L’objectif étant de vous permettre de gagner un peu de temps avant votre premier saut à bord.

1. Comprendre le vocabulaire de la voile

Pour commencer, il est essentiel de connaître et comprendre le vocabulaire technique que les skippers utilisent pour communiquer entre eux. Cela est fondamental, un bon bouquin sur le sujet est suffisant pour tout apprendre. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas tout mémoriser au début, car avec la pratique cela devient facile comme bonjour.

Par exemple, pour désigner les différents composants du bateau à voile, les skippers emploient des termes spécifiques ; le foc, l’étai, le haleba, le safran, la proue. Même si vous avez un instructeur pour vous enseigner, utiliser le même jargon vous aide à mieux progresser dans votre apprentissage.

2. Suivre des cours en ligne

À part les vidéos sur Youtube, il y a des coachs qui proposent des cours en ligne si vous n’avez pas encore décidé de vous y mettre tout de suite. Vous trouverez énormément d’informations avec beaucoup d’illustrations en images ou en vidéos. Un bon blog pour démarrer, celui de Frédéric-Pierre Vos.

3. Apprendre à préparer son bateau

Par “préparer”, on veut dire aussi le nettoyage, la réparation et le contrôle du bateau. Il est important de connaître avec précision comment passer en revue toutes les pièces de rechange et les outils avant la navigation. Il convient également d’apprendre comment entretenir le local du moteur et les lignes d’amarre.

4. S’initier aux techniques de base de la navigation à voile

Maintenant que vous avez votre bateau prêt, il est temps de connaître comment naviguer ? La première étape est de savoir lire une carte de navigation et déterminer sa position. L’objectif étant d’apprendre les principes de base pour commencer la navigation avec une carte maritime.

Les connaissances les plus basiques sont les quatre directions (Nord – Sud – Est – Ouest) , le point de relevé et le décalage entre les deux nords (nord géographique/nord magnétique).

5. Apprendre à manœuvrer son voilier

Naviguer dans une seule direction est relativement simple, mais sur un bateau à voile, il faut constamment changer d’allure (au près, au vent arrière, de travers, etc.). Prenez le temps de comprendre comment réussir ces manœuvres.

6. Apprendre à redresser le voilier après un dessalage

Maintenant que vous avez compris les basiques du bateau à voile, savez-vous que les petits voiliers perdent facilement leurs équilibres en mer par simple coup de vent ? Soyez préparé et apprenez comment redresser votre voilier après un dessalage.

Avec tout ce que nous venons de voir, en plus des exercices pratiques en bateau nous pouvons dire que vous êtes prêt à faire de la voile. Mais sachez que la mer est un endroit dangereux, Frédéric-Pierre Vos nous rappelle qu’apprendre les règles de sécurité vous permet, en plus d’exercer votre sport préféré, de vivre une agréable expérience en mer.

Leave a Reply